Le paiement mobile de Starbucks plus populaire que ceux d'Apple et Google

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La chaîne de restauration compte davantage d'utilisateurs de son système de paiement mobile qu'Apple, Google et Samsung, selon eMarketer. Une avance qu'elle devrait conserver au moins jusqu'en 2022.

Le paiement mobile de Starbucks plus populaire que ceux d'Apple et Google
Le paiement mobile de Starbucks plus populaire que ceux d'Apple et Google© eMarketer

L'application mobile de Starbucks, qui permet de régler un achat en magasin et de gagner des crédits à dépenser lors de futurs achats, a été lancée avant Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Or elle a toujours conservé son avance. Elle reste aujourd'hui plus utilisée par les consommateurs américains que les trois autres... et devrait faire la course en tête au moins jusqu'en 2022, prévoit eMarketer.

D'après Starbucks, 12% de ses transactions enregistrées au premier trimestre 2018 aux Etats-Unis étaient des commandes mobiles. Au second semestre, eMarketer estime que 23,4 millions d'Américains âgés de 14 ans et plus réaliseront un achat mobile dans l'un des points de vente de la chaîne. C'est légèrement plus que les 22 millions qui emploieront Apple Pay, et largement plus que le nombre d'utilisateurs à prévoir de Google Pay (11 millions) et de Samsung Pay (9,9 millions).

Un dynamisme à porter au crédit non seulement du lancement précoce du système et de son adoption rapide, mais également de son usage très simple et de la loyauté de la clientèle de l'enseigne. Et donc, plus concrètement, de sa capacité à lier le paiement au programme de fidélité. "Pour les utilisateurs de l'app, la valeur du paiement mobile est évidente : ils gagnent du temps et de l'argent en caisse, tout en engrangeant points de fidélité et offres spéciales", analyse Cindy Liu chez eMarketer.

Qui plus est, l'app de paiement in-store de Starbucks est disponible aussi bien sous Android que sous iOS. Pour sa part, Apple Pay est accepté par une moitié des commerces physiques américains, estime eMarketer. Google Pay a beau être installé par défaut sur les smartphones sous Android, son usage dest moins développé. Quant à Samsung Pay, pourtant accepté chez 80% environ des commerces du pays, c'est le moins populaire.

Carnet des décideurs

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Kevin Johnson

Kevin Johnson

Président-directeur général de Starbucks

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Olivier de Mendez

Directeur général de Starbucks Coffee France

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Christophe Borgnis

Christophe Borgnis

Directeur la franchise pour la France de Starbucks Coffee

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Howard Schultz

Howard Schultz

Président-directeur général de Starbucks

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA