Le paiement sans contact bientôt chez Auchan et Leclerc

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les deux enseignes poursuivent leurs expérimentations dans des magasins pilotes. Auchan devrait être la première à proposer, dès l’été 2015, la solution Flash’N Pay dans ses 126 magasins français.

Si Apple a fait le buzz lors du lancement de l’iPhone 6, il faudra patienter pour utiliser, en France, le paiement sans contact Apple Pay (technologie NFC), tel qu’il est proposé aux États-Unis depuis octobre. En attendant, Auchan et Leclerc continuent de travailler, sans faire de bruit, en peaufinant leur propre solution de paiement mobile (technologie QR code), qu’ils testent dans quelques magasins depuis fin 2012 pour le premier, et depuis fin 2013 pour le second.

Précurseur dans ce domaine, l’enseigne nordiste, en partenariat avec Flash’N Pay (filiale d’Oney Banque Accord et donc du groupe Auchan), a commencé par expérimenter dans son magasin de Faches-Thumesnil (Nord) cette nouvelle solution permettant de payer les achats sur smartphone et de dématérialiser les services client grâce à l’intégration de l’application MyAuchan (bons de réduction, tickets de caisse, carte de fidélité, historique d’achats…). Après une version beta proposée à un panel de 100 collaborateurs des deux partenaires, Flash’N Pay a élargi le pilote à 3 000 clients volontaires fin 2013. « 84% d’entre eux ont jugé ce nouveau service parfaitement sécurisé, ce qui est incontournable pour espérer l’imposer. Au-delà, les retours principaux ont plébiscité la rapidité accrue de la procédure de paiement et l’intérêt de ne plus présenter sa carte bancaire, sa carte de fidélité, ses coupons de réduction…. », précise Benoît Liagre, directeur général de Flash’N Pay.

Ces deux années de test ont permis de peaufiner le service. C’est ainsi qu’Auchan et Flash’N Pay ont décidé de permettre aux clients de choisir d’utiliser les deux fonctionnalités ensemble ou séparément. « Ils pourront ainsi, s’ils le souhaitent, payer avec leur carte bancaire selon la procédure habituelle tout en bénéficiant des services dématérialisés ou faire les deux en même temps », précise François Poupard, directeur d’Auchan Faches-Thumesnil et de la cellule innovation d’Auchan France.

 

Rester maître des datas clients

Pour Auchan, le partenariat avec Flash’N Pay repose avant tout sur la faculté de ce dernier d’accepter que le distributeur reste maître de toutes ses données clients (plus de 850 000 porteurs MyAuchan). Une exigence absolue ! « Nous avons choisi Flash’N Pay car, contrairement à d’autres opérateurs, il propose une solution entièrement neutre assurant la pleine maîtrise des données clients par le distributeur, de bout en bout, ce qui devrait être un argument de poids pour son adoption par d’autres enseignes », assure François Poupard. « Dans le virage du digital, le paiement sans contact ne suffit pas en tant que tel pour promettre un réel avantage aux clients, il faut y adjoindre les services dématérialisés qui permettront réellement aux usages en mobilité de se démocratiser », poursuit Benoît Liagre.

La priorité du moment pour Flash’N Pay est de finir les développements informatiques qui vont permettre aux clients de choisir librement entre les deux fonctionnalités, couplées ou séparées. Par ailleurs, le distributeur testera la solution, à la fin du premier trimestre, dans cinq autres hypermarchés qui présentent toutes les typologies de terminaux d’encaissement présents sur son parc en France (5 configurations possibles en caisses traditionnelles, minute ou rapides). Parallèlement, des sessions de formation des hôtesses seront déployées pour les aider à accompagner au mieux les clients. « Le succès de Starbucks dans ce domaine aux États-Unis repose en grande partie sur la parfaite appropriation du paiement sans contact par ses serveurs », remarque François Poupard. Quant à l’adoption de Flash’N Pay par d’autres distributeurs, « cinq autres pilotes sont en cours, mais il est vrai que notre priorité est d’achever avant le déploiement chez Auchan », précise Benoît Liagre. En sachant que Flash’N Pay, dont la certification PCI DSS est attendue début 2015, travaille au développement d’Automatric en France, une solution de reconnaissance des clients par la plaque minéralogique de leur véhicule, avec identification par code PIN et prépaiement avant la prestation sur borne. Une innovation testée avec succès dans 29 stations-essence d’Auchan en Espagne.

De son côté, Leclerc poursuit le test de la solution Paiement Flash développée par la start-up luxembourgeoise Flashiz. « Pour l’instant, sept magasins la proposent et 2 900 comptes ont été créés pour 6 300 transactions réalisées », annonce Éric Étienne, adhérent du Leclerc de Vitry-sur-Seine et président de la commission commu­nication du groupement. Là aussi, les « early adopters », qui ne sont pas forcément geeks, même si la plupart d’entre eux sont plutôt trentenaires, louent la rapidité accrue et la praticité de la procédure de paiement.

40 € de panier moyen

Un satisfecit que partagent aussi les hôtesses de caisse, qui n’ont plus à gérer les transactions en espèces. Pour l’instant, le panier moyen est plutôt modeste (40 € à Vitry-sur-Seine), et les services associés sont limités à l’historique des achats. « Mais nous pourrons rapidement agréger le couponing, la liste de courses et bien d’autres fonctionnalités qui favoriseront les échanges entre les clients et l’enseigne et démocratiseront l’usage des smartphones », poursuit-il.

Quant au déploiement à l’ensemble du groupement, il n’est pas envisagé à brève échéance. « Nous voulons poursuivre le test », conclut Éric Étienne. Qui annonce toutefois, pour janvier, un investissement en « beacons » dans son magasin de Vitry. À savoir : des capteurs sans fil qui permettent, via le Bluetooth, d’entrer en contact avec les porteurs de smartphone dès qu’ils pénètrent dans la surface de vente pour leur proposer bons de réduction, offres spécifiques et aussi afin de mieux connaître leurs comportements. Une innovation parfois jugée intrusive, mais qui s’est déjà largement développée aux États-Unis, dans les Apple Store, chez Macy’s et American Eagle Outfitters, entre autres.

 

Le principe

  • Le paiement rapide et sans contact passe de la phase de test au déploiement en France.
  • Auchan et Leclerc, contrairement à Apple qui s’appuie sur la technologie NFC, ont fait le choix s’appuyer sur une technologie plus simple (et universelle) : le QR code.
  • Des nouveaux système, comme le prépaiement via la plaque d’immatriculation d’une voiture (stations-essence aujourd’hui, drive demain ?), sont déployés, par Auchan encore.

 

Auchan va déployer Flash’N Pay

Le principe : créer son compte sur Flash’N Pay et MyAuchan, renseigner un ou plusieurs comptes bancaires, définir un code secret pour le valider au moment du paiement après avoir tagué le QR code affiché sur le TPE. Les services de l’application MyAuchan sont agrégés. Testé depuis fin 2012 dans l’hypermarché Auchan de Faches-Thumesnil, le service sera proposé à la fin du premier trimestre 2015 dans cinq autres magasins, pour un déploiement à l’ensemble des 126 hypers d’Auchan en France durant l’été 2015.

 

 

Leclerc peaufine son appli Paiement Flash

Le principe : télécharger l’appli Paiement Flash, créer un compte, taguer le QR code affiché sur le TPE et clore l’achat par son code secret. Aucun service client n’est agrégé.

Testé depuis fin 2013 dans les hypers Leclerc de Blagnac et Roques-sur-Garonne, de Fameck et Thionville. Et depuis l’été 2014 dans les Leclerc de Vitry-sur-Seine, Menneval et Saint-Grégoire, ainsi que sur le site optique.e-leclerc.com. Début décembre, 2 900 comptes étaient ouverts pour 6 300 transactions réalisées. Un déploiement global n’est pas encore fixé.

 

7 Leclerc testent l’appli Paiement Flash en France

Source : Leclerc

 

29 stations-service Auchan en Espagne testent le prépaiement via la plaque d’immatriculation des véhicules

Source : Auchan

 

Le paiement sans contact devient une réalité. Il faudra que les distributeurs apprennent à vivre avec. Les enjeux sont énormes : financiers, mais aussi sur le contrôle des datas clients.

Jean-Marc Megnin, DG de ShopperMind, laboratoire d’étudeset de prospectives d’Altavia

 

Carnet des décideurs

Régis Piollat

Régis Piollat

Directeur des nouveaux concepts Auchan Retail France

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Kevin Johnson

Kevin Johnson

Président-directeur général de Starbucks

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

Olivier de Mendez

Directeur général de Starbucks Coffee France

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Christophe Borgnis

Christophe Borgnis

Directeur la franchise pour la France de Starbucks Coffee

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Howard Schultz

Howard Schultz

Président-directeur général de Starbucks

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2348

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA