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Le palmarès 2013 des 10 premières marques de vins effervescents (hors champagnes)

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Les équilibres de ce marché très morcelé ont évolué au cours de l’année 2013. Ainsi, Freixenet (Yvon Mau) fait savoir qu’il a vendu 400 000 bouteilles de plus qu’en 2012, soit un total de 3,5 millions de cols à fin 2013. Ce nombre de cols rebat les cartes de cette catégorie de vins.

Freixenet et sa bouteille noire
Freixenet et sa bouteille noire

 

source : Iri, panel distributeur, CAM à fin 2013, HM+SM, d'après fabricants.

Freixenet, marque de cava espagnol, prend ainsi la troisième place du classement des vins effervescents de plus de 3 euros, toujours dominé par Charles Volner (CFGV) et Kriter (Castel). Freixenet a ainsi soufflé la troisième place à Café de Paris, la marque de vin effervescent de Pernod Ricard. Les marques Jaillance de l’appellation Clairette de Die et Wolfberger pour les vins effervescents d’Alsace enregistrent également de belles progressions.

 

Les vins effervescents, un marché mieux orienté que le champagne

Au global, le marché des vins effervescents pèse 565 millions d'euros (+4,1%) en HM+SM+drive+HD, selon Iri. Il a reculé en 2013 d'1,5% en volume car les prix ont grimpé de 5,6%. Les MDD comptent pour 35,2% du total. Il se porte mieux que les champagnes (-4,5% en volume), un marché pas très bien orienté.

 

 

 

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