Découvrez le palmarès 2021 des trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine
Le palmarès des trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine représente une excellente veille des tendances actuelles. Voici les gagnants de cette édition 2021.
Le 30 mars s’est tenue la 14ème cérémonie de remise des trophées SCOPS, orchestrée par le Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris Dauphine-PSL, sur le thème de la Résilience. Deux étudiantes, Julie Jochim et Margot Sicard, qui ont coanimé cette cérémonie. Elles ont été accompagnées et coachées tout au long de l’année dans la construction et la préparation de cette cérémonie par leurs responsables pédagogiques Sarah Lasri, Joël Plat, Valérie Renaudin et Julie Hermann.
Pendant la soirée, 4 trophées ont été décernés dans chacune de nos catégories par les 24 membres du jury, composé de professionnels du retail, d’experts et de décideurs. En parallèle, le public a décerné son prix coup de coeur en votant pour son innovation favorite toutes catégories confondues. Enfin, la soirée a récompensé l'innovation solidaire de l'année, en partenariat avec MicroDon. retour sur la cérémonie.
Meilleur service d'aide à la vente
Freepry
Solution B2B de seconde main in-store
Lancement : Juillet 2020
En 2020, c’est la première fois que les marques peuvent implanter et gérer une offre de seconde main directement dans leur réseau de boutiques, grâce à un logiciel personnalisé et automatisé. Les trois fondateurs de Freepry ont développé un logiciel sur mesure afin de créer des corners « seconde main » en boutique, directement à côté des nouvelles collections. La solution permet aux clients de la marque de venir en magasin pour revendre leurs pièces. Ils reçoivent alors un bon d’achat à utiliser sur toute la boutique. En parallèle, les vêtements rapportés sont revendus dans le magasin, à un prix juste, dans le corner dédié. Freepry, c’est une brique de service additionnel, grâce à un logiciel qui s’occupe de tout : algorithme de pricing, bon d’achat, communication et gestion des stocks. De plus, il s’intègre facilement et directement dans le système de caisse. Freepry permet d’augmenter le trafic au magasin et le chiffre d’affaires global mais aussi de maîtriser son image de marque, même lors de la seconde vie des produits.
Meilleur concept de vente
youzd
La seconde main de demain
Lancement : Mai 2020
En 2020, c’est la première fois qu’une plateforme lève tous les freins à l’achat et à la vente d’objets d’occasion pour la maison, pour faire rimer seconde main avec simplicité, écologie et plaisir. Youzd est une marketplace spécialisée dans l’équipement de la maison d’occasion (mobilier, électroménager, décoration) levant tous les freins habituellement rencontrés sur les autres plateformes. Les vendeurs mettent en ligne gratuitement leurs annonces en renseignant une fourchette de prix et une date limite. Un algorithme va automatiquement ajuster le prix jusqu’à trouver un acheteur. A chaque baisse de prix, l’annonce gagne en visibilité et les acheteurs intéressés en sont notifiés. Pour les personnes pressées ou déconnectées, un service de création d’annonces est proposé permettant ainsi de déléguer la vente. Les acheteurs bénéficient d’un service de livraison intégré, pratique et éco-friendly. Les achats auprès de vendeurs différents sont mutualisés pour être livrés en une seule fois, par des professionnels du déménagement.
Meilleure opération commerciale
Agir pour les restos
Le quadruple effet gagnant
Lancement : 23 Nov-14 Déc 2020
En 2020, c’est la première fois qu’un distributeur spécialisé lance une opération commerciale qui soutient autant d’acteurs français : les fabricants, les restaurateurs, les soignants et ses propres clients. "Agir pour les restos" est une opération commerciale mise en place par l’enseigne Boulanger en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Du 23 novembre au 14 décembre 2020, Boulanger s’est engagé à offrir 100 000 invitations au restaurant à ses clients, sous réserve d’un achat dans une sélection de produits Made in France. En parallèle, pour remercier les personnels soignants qui sont en première ligne depuis de longs mois, la Fondation HP-HF,en partenariat avec Boulanger, a financé également 100 000 invitations pour les soignants. Ainsi, à chaque produit Made in France acheté, un client Boulanger et un soignant recevaient un bon pour aller au restaurant.
Meilleure stratégie relationnelle
monop' x Le petit ballon
Le compagnon caviste qu'il vous faut
Lancement : Oct 19-Janv 20
En 2020, c’est la première fois qu’une enseigne de la grande distribution confie la refonte du merchandising, des clés d’entrée et de l’assortiment de son rayon vins, à une jeune entreprise née sur internet, pour mieux guider le client dans ses choix. Le Petit Ballon s’invite chez Monop’ pour réorganiser son rayon vins avec un nouveau merchandising et de nouvelles clés d’entrée : une clé verticale par type de goût (Canaille, Tendre, Vif...) et une clé horizontale par occasion de dégustation et type de vin (à l’apéro, à table, bio et prix doux). La recherche de vin se fait par système de « touché-coulé » : il suffit de faire son choix dans les deux catégories, puis de sélectionner une des bouteilles suggérées dans le linéaire. Une borne digitale guide les clients sur trois parcours différents. L’assortiment a été ainsi repensé pour proposer 250 références. Parmi elles, les meilleures ventes de Monop’ ainsi qu’une cinquantaine de pépites du Petit Ballon.
Prix de l’innovation solidaire
Le don de giga
Lutter ensemble contre l'exclusion numérique
Lancement : Décembre 2020
En 2020, c’est la première fois qu’un opérateur téléphonique, en partenariat avec une association d’utilité publique, propose une opération de lutte contre l’exclusion numérique. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, l’accès au numérique est devenu plus que jamais vital au quotidien, que ce soit pour l’accès à l’information, le travail, les études ou encore le maintien du lien social. Pourtant selon l’Insee, en 2019, un Français sur six n’utilise pas internet par manque d’équipements, de connexion ou de connaissances. Conscient de sa responsabilité à faciliter l’accès au numérique, Bouygues Telecom a lancé “Le don de giga”, une opération solidaire en partenariat avec la Croix-Rouge française pour lutter contre l’exclusion numérique. Du 1er décembre 2020 au 4 janvier 2021, les clients et les collaborateurs de l’opérateur ont pu réaliser un don de giga symbolique sur l’application Espace Client. L’objectif était de collecter 200 000 gigas en vue d’offrir 20 000 forfaits et 10 000 smartphones aux personnes en situation de grande précarité.
Le jury de cette édition 2021: Rami Baitiéh (Carrefour), Sophie Bocquet (Citadium), Yseulys Costes (Numberly), Bertrand Clemencin (Bearing Point), Lauren Dannay (Whoomies), Catherine De Bleeker (Oxybul), Amandine De Souza (BHV), Véronique Discours-Buhot (FFF), Baptiste Donnedieu De Vabres (L’Oréal Luxe), Cédric Ducrocq (Diamart Group), Pauline Gougeon (Catalina), Clotilde His (Groupement des Mousquetaires) Emmanuel Le Roch (Procos), Hervé Lenglart (Netmedia Group), Christophe Juarez (Champagne Nicolas Feuillatte), Joëlle Pellegrin (Gallium Partners), Yves Puget (LSA), Carine Rebstock-Fontana (Orange), Véronique Rousseau (Yves Rocher), Guillaume Sanchez (SPA), Régis Schultz (Al Futtaim), Gary Swindells (Costco), Gontran Thuring (CNCC), Eric Voltzenlogel (Proximis)