Le palmarès des Grés d’or

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ENQUÊTE À l’occasion de la remise des prix des Grés d’or 2014, la Feef a dévoilé le lancement de la première marque collective PME, le label  « Entrepreneurs + Engagés ».

Organisée par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) et parrainée par LSA, la 16e édition des Grés d’or récompense douze partenariats exemplaires entre grands distributeurs et PME. La remise des prix s’est déroulée le 30 septembre, à Paris.


Dans un contexte où les consommateurs recherchent des produits authentiques, locaux et porteurs de valeurs respectueuses de l’emploi et de l’environnement, la Fédération des entreprises et entrepreneurs (Feef) lance la première « marque collective PME », qui prend la forme du label « Entrepreneurs + Engagés ». « Pour les entrepreneurs, ce label est une reconnaissance de leur travail engagé au quotidien et un signal fort adressé aux politiques sur le fait que les engagements pris envers les Français sont tenables à condition de soutenir les initiatives justes, les acteurs locaux responsables et les créateurs de valeurs de demain », assure Dominique Amirault, président de la Feef.

Sur la base d’un cahier des charges strict, faisant l’objet d’une labellisation par Ecocert (de 1 500 à 2 500 € par an selon la taille de la société), les entreprises indépendantes partenaires de la grande distribution pourront apposer sur leurs produits ce label « repère » pour éclairer le choix des consommateurs.

Cette initiative nationale a plusieurs objectifs. Tout d’abord, celui de promouvoir le modèle PME dans une démarche de progrès créatrice de valeurs pour tous, de nourrir une différenciation concurrentielle pour les distributeurs, et de les accompagner dans leur propre démarche RSE. Ce label a également l’ambition de rassurer les consommateurs sur l’origine et la fabrication de ce qu’ils achètent, et de contribuer à donner du sens à leurs actes d’achat (soutien de l’emploi local et de l’économie nationale).

Des produits différents, mais aussi des emplois

Selon Dominique Amirault, « nos partenaires de la grande distribution comprennent notre initiative et, un à un, la soutiennent, conscients de l’importance d’offrir au public des produits différents. Conscients aussi que, derrière les produits labellisés, il y a des emplois au cœur des régions, à proximité de leurs magasins. Et que, sans emplois, il n’y a pas de consommation ». Les premières actions commerciales avec les distributeurs débuteront en 2015, l’objectif étant de labéliser 50 entreprises d’ici à la fin de l’année et 150 à fin 2015. « Nous avons déjà signé un accord avec la Feef », annonce Thierry Cotillard, directeur de l’offre alimentaire chez Intermarché. Toutes les PME qui détiendront ce label seront ainsi obligatoirement reçues par un acheteur. Ces mêmes fournisseurs verront au minimum une de leurs innovations référencée au moins quatre mois. De plus, une mise en avant sera offerte lors de la sortie, l’année prochaine, d’un prospectus spécifique. « La Feef n’a pas suffisamment de moyens pour communiquer nationalement sur ce label. La grande distribution se doit de jouer le jeu afin de l’imposer », conclut Thierry Cotillard.

Yves Puget 

Carnet des décideurs

Nigyar Makhmudova

Nigyar Makhmudova

Directrice générale en charge de la croissance et de l'innovation de Danone

Jérôme Goure

Jérôme Goure

Directeur marque global du groupe Danone

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Éric Vautrin

Éric Vautrin

Directeur général, commercial et marketing de BRIEUC Biscuiterie, Caramèlerie, Confiturerie.

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2336

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA