Le palmarès des Trophées LSA de l'Innovation Jardin 2014

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Pas de folies, mais plutôt du bon sens. Voilà les lignes directrices de la première édition des Trophées LSA de l’Innovation Jardin, qui ont récompensé 12 produits choisis par un jury prestigieux.

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Avec un jury de haute volée comptant 16 représentants de la quasi totalité des enseignes de jardinage-bricolage, les premiers Trophées LSA de l’Innovation Jardin ont rassemblé toute la profession le 6 mai dernier. Dans un secteur qui reprend des couleurs après deux exercices calamiteux, pour ne pas dire très compliqués, la recherche de nouveautés, ou de solutions différenciantes est toujours un plus non négligeable, bien que les acheteurs gardent la tête froide.

L'esthétique d'abord

Selon un sondage réalisé auprès d’eux par LSA, les innovations majeures sont plutôt à attendre du côté du marketing (73% des personnes interrogées), plutôt que de la nouveauté pure et dure. « L’innovation esthétique a primé cette année sur l’innovation technique » juge ainsi Christophe Ortegat, directeur achats et marketing de Prova Mr Bricolage, à l'occasion des Journées des Collections (événement organisé par Infopro Digital, également propriétaire de LSA). La prise de risque limitée, que d’autres appelleront timidité s’explique plutôt facilement… Pour Jean-Philippe Bernard, directeur des achats de Nalod’s, « sur un marché aussi météo-sensible, on comprend que les industriels réduisent le budget consacré à la R&D. »

Femmes et urbains, coeurs de cible

Prudence légitime, ou erreur alors que la majorité des acheteurs souhaite accélérer le rythme de renouvellement de leurs gammes ? Celui qui détiendra la réponse à cette question possèdera un sérieux atout face à ses concurrents, mais des pistes continuent de se renforcer année après année pour redonner de la vigueur – ou explorer de nouveaux terrains- dans l’univers du jardin. Parmi les innovations proposées, nombreuses étaient celles à viser les clientèles urbaine et féminine (ou les deux en même temps), qui ont encore de beaux jours devant elles. Dévidoir de balcon, terreaux plus légers et faciles à transporter, kits de pousse de plantes aromatiques tout en un sont quelques unes des innovations présentées.

 

Méthodologie des Trophées LSA de l'innovation jardin

Répartis en 11 catégories, plus d’une centaine de dossiers ont été évalués par 16 dirigeants et représentants d’enseignes de jardinage, couvrant l’ensemble du secteur (jardineries, spécialistes jardin, grandes surfaces de bricolage, grandes surfaces alimentaires et sites internet). Le vainqueur de chaque catégorie est celui ayant reçu la majorité des suffrages.

 

Le jury de l'édition 2014

Eric Robin, responsable achats et communication de So-Ja

Christophe Ortegat, directeur achats et marketing de Prova Mr Bricolage

Sylvain Legoux, pdg de Oogarden.com          

Jean-Philippe Bernard, directeur des achats de Nalod’s

Laurent Le Goc, Category manager jardin de Mr Bricolage

Jean-Christophe Gaudin, responsable exploitation J’Dea

Catherine Poncin, directrice pôle relation client Le jardin de Catherine

François Guillerm, pdg de Cap Jardin

Kathy Giordano, directeur de l'offre Bazar et Maison E-Commerce Carrefour France

Olivier Delachapelle, directeur des achats de Truffaut

Philippe Marion, directeur loisir saisonnier d’EMC Distribution (Casino)

Thierry Souvay, directeur des achats et commerce Delamaison.fr                     

Frédéric Guyot, directeur marketing et achats Gamm vert

Stéphane Leclerc, directeur adjoint du groupe Inedis

Hachemi Bouredjili, responsable catégorie végétal Bricomarché                         

Eric Le Brun, directeur de l’offre chez Jardiland

 

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