Le palmarès du «Grand Prix des Innovations PME» Intermarché

|

En partenariat avec la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), Intermarché a organisé la deuxième édition du «Grand Prix des Innovations PME ».

«Peu de moyens sont aujourd’hui offerts aux petites entreprises qui souhaitent innover. Avec ce concours, Intermarché compte leur assurer un véritable débouché et leur permettre ainsi de développer leurs innovations», souligne Daniel Sberna, adhérent responsable du pôle PME d’Intermarché.

Cette année, 85 PME ont présenté quelque 120 produits totalement nouveaux lors du salon spécialement organisé au siège du Groupement, à Bondoufle (91), le 18 septembre 2012. Le jury était composé d’experts en innovation, d’une nutritionniste, d’une paneliste, de journalistes (dont LSA), d’acheteurs et adhérents de l’enseigne et de consommateurs recrutés via des affiches en points de vente, de la publicité en presse régionale et internet. Les produits présentés couvrent toutes les grandes catégories: des vins aux produits de la mer en passant par le miel, les légumes frais et les produits d’hygiène.

Forte visibilité pour les gagnants
Après de longues heures de dégustation (au moins 2 kg supplémentaire pour chacun des membres du jury…), et un vote sur tablettes électroniques au fur à mesure des visites de stand, une vingtaine de produits a été présélectionné. Les chefs d’entreprises concernés sont alors venus eux mêmes défendre leurs produits. Ils disposaient de 5 minutes pour «convaincre» le jury de l’originalité de leur démarche d’innovation. Après un nouveau vote électronique, onze produits sont sorties gagnants. Les entreprises lauréates ont remporté 4 mois de référencement national à compter de janvier 2013 dans les 1800 points de vente de l’enseigne. Les 2 premiers mois ces innovations seront vendues en exclusivité chez Intermarché au prix de vente conseillé par le fabricant. Elles bénéficieront en outre d’une forte visibilité grâce à une PLV spécifique disposée en magasin. Après ces 4 premiers mois de référencement, Intermarché reversera l’intégralité de la marge dégagée aux entreprises lauréates afin de soutenir sans aucune ambigüité l’effort de recherche et de développement consenti par les PME participantes.

Le grand vainqueur désigné par les clients
La grande finale du concours sera l’étape ultime de l’opération. Le gagnant du Grand Prix Des Innovations PME sera en effet désigné par les clients eux-mêmes qui pourront acheter et tester les produits de leur choix dans l’ensemble des points de vente de l’enseigne. Les adhérents Intermarché, qui disposent d’une visibilité directe sur les ventes, pourront également participer au vote. Jusqu’en février 2013, trois modes de vote leur seront proposés : le site internet www.intermarche.com, un code 2D présent sur le produit à photographier avec son mobile pour enregistrer directement son vote, et le SMS. Le produit gagnant, qui sera révélé en 2013, bénéficiera de quatre mois de référencement national supplémentaires dans les points de vente Intermarché! Une opération unique de la part d’une enseigne de grande distribution qui s’engage ainsi réellement à promouvoir les PME en général, et les innovations des PME en particulier. 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Hélène Bédon-Rouanet

Hélène Bédon-Rouanet

Responsable de la communication de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Dominique Amirault

Dominique Amirault

Président de la Fédération des Entrepreneurs et Entreprises de France (FEEF)

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA