Le palmarès du «Grand Prix des Innovations PME» Intermarché

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En partenariat avec la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), Intermarché a organisé la deuxième édition du «Grand Prix des Innovations PME ».

«Peu de moyens sont aujourd’hui offerts aux petites entreprises qui souhaitent innover. Avec ce concours, Intermarché compte leur assurer un véritable débouché et leur permettre ainsi de développer leurs innovations», souligne Daniel Sberna, adhérent responsable du pôle PME d’Intermarché.

Cette année, 85 PME ont présenté quelque 120 produits totalement nouveaux lors du salon spécialement organisé au siège du Groupement, à Bondoufle (91), le 18 septembre 2012. Le jury était composé d’experts en innovation, d’une nutritionniste, d’une paneliste, de journalistes (dont LSA), d’acheteurs et adhérents de l’enseigne et de consommateurs recrutés via des affiches en points de vente, de la publicité en presse régionale et internet. Les produits présentés couvrent toutes les grandes catégories: des vins aux produits de la mer en passant par le miel, les légumes frais et les produits d’hygiène.

Forte visibilité pour les gagnants
Après de longues heures de dégustation (au moins 2 kg supplémentaire pour chacun des membres du jury…), et un vote sur tablettes électroniques au fur à mesure des visites de stand, une vingtaine de produits a été présélectionné. Les chefs d’entreprises concernés sont alors venus eux mêmes défendre leurs produits. Ils disposaient de 5 minutes pour «convaincre» le jury de l’originalité de leur démarche d’innovation. Après un nouveau vote électronique, onze produits sont sorties gagnants. Les entreprises lauréates ont remporté 4 mois de référencement national à compter de janvier 2013 dans les 1800 points de vente de l’enseigne. Les 2 premiers mois ces innovations seront vendues en exclusivité chez Intermarché au prix de vente conseillé par le fabricant. Elles bénéficieront en outre d’une forte visibilité grâce à une PLV spécifique disposée en magasin. Après ces 4 premiers mois de référencement, Intermarché reversera l’intégralité de la marge dégagée aux entreprises lauréates afin de soutenir sans aucune ambigüité l’effort de recherche et de développement consenti par les PME participantes.

Le grand vainqueur désigné par les clients
La grande finale du concours sera l’étape ultime de l’opération. Le gagnant du Grand Prix Des Innovations PME sera en effet désigné par les clients eux-mêmes qui pourront acheter et tester les produits de leur choix dans l’ensemble des points de vente de l’enseigne. Les adhérents Intermarché, qui disposent d’une visibilité directe sur les ventes, pourront également participer au vote. Jusqu’en février 2013, trois modes de vote leur seront proposés : le site internet www.intermarche.com, un code 2D présent sur le produit à photographier avec son mobile pour enregistrer directement son vote, et le SMS. Le produit gagnant, qui sera révélé en 2013, bénéficiera de quatre mois de référencement national supplémentaires dans les points de vente Intermarché! Une opération unique de la part d’une enseigne de grande distribution qui s’engage ainsi réellement à promouvoir les PME en général, et les innovations des PME en particulier. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA