Le palmarès du «Grand Prix des Innovations PME» Intermarché
En partenariat avec la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), Intermarché a organisé la deuxième édition du «Grand Prix des Innovations PME ».
La rédaction vous conseille
«Peu de moyens sont aujourd’hui offerts aux petites entreprises qui souhaitent innover. Avec ce concours, Intermarché compte leur assurer un véritable débouché et leur permettre ainsi de développer leurs innovations», souligne Daniel Sberna, adhérent responsable du pôle PME d’Intermarché.
Cette année, 85 PME ont présenté quelque 120 produits totalement nouveaux lors du salon spécialement organisé au siège du Groupement, à Bondoufle (91), le 18 septembre 2012. Le jury était composé d’experts en innovation, d’une nutritionniste, d’une paneliste, de journalistes (dont LSA), d’acheteurs et adhérents de l’enseigne et de consommateurs recrutés via des affiches en points de vente, de la publicité en presse régionale et internet. Les produits présentés couvrent toutes les grandes catégories: des vins aux produits de la mer en passant par le miel, les légumes frais et les produits d’hygiène.
Forte visibilité pour les gagnants
Après de longues heures de dégustation (au moins 2 kg supplémentaire pour chacun des membres du jury…), et un vote sur tablettes électroniques au fur à mesure des visites de stand, une vingtaine de produits a été présélectionné. Les chefs d’entreprises concernés sont alors venus eux mêmes défendre leurs produits. Ils disposaient de 5 minutes pour «convaincre» le jury de l’originalité de leur démarche d’innovation. Après un nouveau vote électronique, onze produits sont sorties gagnants. Les entreprises lauréates ont remporté 4 mois de référencement national à compter de janvier 2013 dans les 1800 points de vente de l’enseigne. Les 2 premiers mois ces innovations seront vendues en exclusivité chez Intermarché au prix de vente conseillé par le fabricant. Elles bénéficieront en outre d’une forte visibilité grâce à une PLV spécifique disposée en magasin. Après ces 4 premiers mois de référencement, Intermarché reversera l’intégralité de la marge dégagée aux entreprises lauréates afin de soutenir sans aucune ambigüité l’effort de recherche et de développement consenti par les PME participantes.
Le grand vainqueur désigné par les clients
La grande finale du concours sera l’étape ultime de l’opération. Le gagnant du Grand Prix Des Innovations PME sera en effet désigné par les clients eux-mêmes qui pourront acheter et tester les produits de leur choix dans l’ensemble des points de vente de l’enseigne. Les adhérents Intermarché, qui disposent d’une visibilité directe sur les ventes, pourront également participer au vote. Jusqu’en février 2013, trois modes de vote leur seront proposés : le site internet www.intermarche.com, un code 2D présent sur le produit à photographier avec son mobile pour enregistrer directement son vote, et le SMS. Le produit gagnant, qui sera révélé en 2013, bénéficiera de quatre mois de référencement national supplémentaires dans les points de vente Intermarché! Une opération unique de la part d’une enseigne de grande distribution qui s’engage ainsi réellement à promouvoir les PME en général, et les innovations des PME en particulier.
Carnet des décideurs

Benjamin Brozek
Responsable communication marketing chez Intermarché

Séverine Jegou
Responsable de la catégorie épicerie salée et produits biologiques chez Intermarché

Hervé Ribaud
Directeur médias d’Intermarché

Xavier De Fleurac
Directeur d’enseigne des supermarchés Intermarché

Vincent Fièvre
Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem
Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Hélène Bédon-Rouanet
Responsable de la communication de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France

Claire Bourdon
Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie
Directrice des ressources humaines d'Intermarché
Claude G.
Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont
Directeur des achats d'Intermarché

Claude Genetay
Directeur général d’Intermarché alimentaire international
LSA innovation

Alto-Planteur des Tropiques Espresso

Cidre Rosé La Fauconnerie d’Intermarché

Detox gourmand Intermarché

Tekiros Caïpirinha Intermarché

Les petits pains aux fruits de D’Jeun’s

Les biscuits moches d'Intermarché

Crème dessert au chocolat « Sucre […]

Paturette Cookie
Gel Douche La Mystérieuse de Labell

Mojito On Off Intermarché

Le soda aux agrumes d'Intermarché

Collection GLAM ROCK LABELL Paris

Porc sauce gingembre citronnelle […]

Sauces de la mer à cuisiner - Capitaine Cook

Sauces de la mer apéritives - Capitaine Cook