Le palmarès, les déclarations et les photos des Trophées du drive & du Click & Collect LSA 2014

|

La rédaction de LSA a remis ses seconds trophées du drive et du Click & Collect 2014 lors de la conférence "Drive, casiers, click & collect" qu'elle organisait le 13 novembre 2014 à Paris. Un palmarès dominé par Leclerc, mais où Carrefour, Auchan, Chronodrive, Intermarché, Dia, Darty et Castorama ont aussi été recompensés. L'occasion pour les lauréats de faire un point sur leur développement et leurs projets. Retrouvez le palmarès, les photos et les déclarations.

Delphine Escaich, responsable Développement Marché Drive E. Leclerc et François Padrona, adhérent Leclerc à Ajaccio, membre du GT Drive
Delphine Escaich, responsable Développement Marché Drive E. Leclerc et François Padrona, adhérent Leclerc à Ajaccio, membre du GT Drive© LAETITIA DUARTE

Leclerc Drive a été incontestablement le grand vainqueur des trophées LSA du drive et du click & collect 2014, remis lors de la journée LSA Drive, casiers, click & collect, le 13 novembre 2014 à Paris. Sur les 9 prix remis à 10 lauréats, Leclerc en a trusté 3, dont le très prestigieux prix du meilleur concept qui récompense l’enseigne de drive la plus appréciée par les Français, tout critères confondus, sur la base d’une enquête menée par Toluna pour LSA auprès de 3000 Français. "On est très fier, a expliqué François Padrona, adhérent à Ajaccio, membre du GT Drive de l'enseigne et heureux propriétaire de plus gros drive de France en chiffre d'affaires (25 millions d'euros). C'est une juste récompense parce qu'on travaille beaucoup. (...) Il n'y a plus de question de performance économique. On arrive à être rentable à 3 millions de chiffre d'affaires. Et à partir de 7 millions, on peut être très performant".

Au total, LSA a remis 9 prix à 10 lauréats (2 ex-aequo) divisés en 3 grandes catégories :

Première catégorie, les enseignes les plus dynamiques en termes de développement sur la base des chiffres de LSA expert : E.Leclerc drive remporte le prix dans la catégorie des drive solos avec 60 créations sur les 10 premiers mois de l’année. Intermarché gagne la palme dans la catégorie des drives accolés avec 218 ouvertures durant cette période.

Seconde catégorie, les prix des consommateurs sur la base d’une enquête menée par la société d’études online Toluna auprès de 3000 consommateurs. Elle distingue :

  • Chronodrive comme le site qui propose la meilleure ergonomie,
  • Carrefourdrive pour le meilleur choix,
  • Auchandrive pour le site qui offre les meilleures préparations/retraits,
  • Leclerc Drive qui propose les meilleurs prix.

 

dETAIL DU PALMARES PAR CATEGORIES dES TROPHEES DU DRIVE 2014

 

Mais au total c'est Leclerc qui rafle le prix toutes catégories du meilleur concept drive avec une amélioration de la plupart des points étudiés par rapport à 2013.

LES SCORES DE LECLERC DRIVE :

 

*Troisième catégorie, les prix de la rédaction qui désignent les meilleurs concepts Click & Collect de l’année. Ils ont couronné, en alimentaire, Dia pour le lancement de ses casiers diadiscount.com, désormais présents dans 4 magasins. Pour le non alimentaire, deux enseignes n’ont pu être départagée : Darty, pour son nouveau concept Click & Collect, et Castorama pour le lancement de ses drives.

 

Les photos des gagnants

Découvrez la liste de lauréats, ainsi que leurs déclarations et les photos de la cérémonie dans ce diaporama.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter