Le pari rosé de l’anis 51

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Voilà une innovation vraiment « made in France », fabriquée sur trois lignes de production d’une usine de Pernod, à Marseille : un pastis rosé légèrement alcoolisé et fruité, qui détonne dans le rayon des anisés…

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif et chantre du « made in France », pourrait légitimement lever un verre à l’avènement du nouvel anisé 51 rosé. Un anisé osé, d’une couleur inhabituelle, mélange d’anis et d’extraits de fruits rouges, titrant seulement 37°, quand le pastis classique est à 45°. Pourquoi un prix « made in France » ? Parce qu’il est produit dans l’usine Pernod de Marseille (13), la ville natale du vrai pastis, et où il a été mis au point.

Il faut savoir d’où on vient. C’est grâce aux salariés de l’usine Pernod de Marseille, à leur vision, leur savoir-faire, leurs innovations étonnantes depuis cinquante ans que nous sommes encore là, que nous défendons l’emploi en France.

Matthieu Deslandes, directeur du marketing de Pernod

 

« Ne pas céder à la facilité »

« Pernod-Ricard est un symbole de la réussite d’une entreprise française dans le monde, mais il faut savoir d’où l’on vient et qui l’on est, confie Matthieu Deslandes, directeur du marketing de Pernod. 100% de nos produits viennent de Marseille, 51 Rosé est le fruit du savoir-faire de l’usine, de la R&D, du marketing, et nous avons aussi une vocation sociale. Quand on veut défendre l’emploi en France, il est logique de s’interroger sur ce que l’on peut faire d’un produit comme 51 en termes d’innovations, plutôt que de céder à la facilité en investissant sur la vodka parce que c’est un segment en demande

Pour lui, c’est parce que des gens de Pernod ont eu cette vision, il y a trente ans, que l’usine de Marseille existe encore aujourd’hui. « Ils se sont demandé ce qui allait séduire les générations qui viennent. Nous faisons de même avec 51 Rosé. Si chaque entreprise fait bouger les choses avec des innovations, même à notre niveau modeste, il est possible de bouger les lignes de l’emploi en France. Nous avons mis au point le pastis de demain pour la France de demain. »

 

Molécules troubles

Car il a fallu travailler sur les molécules qui permettent à 51 Rosé de devenir trouble lorsqu’on ajoute de l’eau, comme pour un pastis classique. Un an de recherche. Le reste procède de l’analyse marketing, la demande très forte de rosé, une bouteille de 70 cl, qui répond mieux au consommateur en termes de besoin, et, enfin, une teneur en alcool plus faible, 35° au lieu de 45° pour échapper un peu à la hausse brutale des droits d’accises sur les alcools. Du coup, 51 Rosé vaut 1 € de moins en rayon à quantité égale qu’un Pastis 51 ou un… Ricard !

Carnet des décideurs

David Carpio

David Carpio

Directeur du développement de la stratégie d'innovation et de vente de Pernod Ricard

Frédéric Lepoutre

Frédéric Lepoutre

Directeur innovation de Pernod Ricard

Eric Benoist

Eric Benoist

Directeur marketing et commercial global de Pernod Ricard

Hélène Leresche

Hélène Leresche

Directrice des ressources es humaines et transformation digitale de Pernod Ricard

Florian Sallaberry

Florian Sallaberry

Directeur de marque chez Pernod Ricard

Murielle Dessenis

Murielle Dessenis

Directrice de marques du pôle festif de Ricard

Amanda  Hamilton-Stanley

Amanda Hamilton-Stanley

Directrice juridique du groupe Pernod-Ricard

Fabien Darrigues

Fabien Darrigues

Directeur de la communication externe de Pernod Ricard

Carole  Guinchard

Carole Guinchard

Directrice marketing du pôle apéritifs chez Ricard

Valérie  Popard Bochent

Valérie Popard Bochent

Directrice de consolidation du groupe Pernod Ricard

Jean-Baptiste Briot

Jean-Baptiste Briot

Directeur financier d'Irish Distillers Pernod Ricard

Philippe  Coutin

Philippe Coutin

Futur directeur général de Pernod Ricard France

Jean-Christophe  Coutures

Jean-Christophe Coutures

Président-directeur général de Chivas Brothers

Hélène de Tissot

Directrice finance, Information Technology et opérations du roupe Pernod Ricard à partir de 2018

Pierre-Yves  Calloc'h

Pierre-Yves Calloc'h

Directeur de l’accélération digitale globale de Pernod Ricard

Vanessa Wright

Directrice de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Pernod Ricard

Vincent Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Anne Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Jean-François Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Gilles Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

Philippe Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Philippe Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Antonia Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Anne Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing des vignerons Pernod Ricard, basée à Sydney (Australie)

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Directeur des ressources humaines de Ricard

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur général de Pernod Ricard Norway

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Christian Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Patrick Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

Guillaume Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA