Le pastel va-t-il rester à la mode ?

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Cinquante nuances de pastel, le best-seller assuré ? Jaune, vert, rose, orange, bleu : depuis quelques mois, la mode, les cosmétiques bien sûr, mais aussi la décoration, l’électroménager, le bricolage ont tendance à virer au pastel. « C’est un courant très net qui gagne tous les univers », confirme Hélène Sagné, fondatrice de l’agence de création Bug. « Il s’infuse dans tous les secteurs, même là où on ne l’attendait pas comme dans les collections mode hiver ou dans des univers masculins comme l’automobile », poursuit Élodie Jolivet, responsable communication et marketing du cabinet de tendances Peclercs Paris. Bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’il tente de s’imposer à nous. « L’apparition du pastel date de l’après-guerre et répondait à une envie de fun, de légèreté, d’optimisme pour la jeunesse. Puis très vite, et pendant très longtemps, il été relayé au rang des couleurs dites dragées, c’est-à-dire miè­vres, cérémonieuses et traditionnelles », rappelle Élodie Jolivet. Oui mais, cette fois, fini le côté sage et fade, place à son côté gai et inventif ! « On est loin du pastel d’antan, il est aujourd’hui travaillé de façon plus complète, sophistiquée, avec plus de nuances, par touches, via des motifs, sur des nouveaux matériaux, plus techniques, brillants… En cela, il est beaucoup plus exigeant que des couleurs faciles comme le rouge », avance Hélène Sagné. Cela suffira-t-il pour l’imposer de manière pérenne dans nos garde-robes ou nos intérieurs ? « Oui. Parce qu’il a su justement se moderniser, le pastel est une tendance qui va durer, répondent en chœur les deux spécialistes. D’autant qu’il cadre parfaitement avec les besoins de notre époque, ces envies de ralentir, de cocon, de fraîcheur, de lumière, de naturalité, de légèreté. » Un peu de douceur dans un monde de brutes, en somme. Dans ce cas, effectivement, on en redemande…

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Article extrait
du magazine N° 2312

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