Tout le dossier Tout le dossier

Le pastel va-t-il rester à la mode ?

Partager
Le pastel va-t-il rester à la mode ?

Cinquante nuances de pastel, le best-seller assuré ? Jaune, vert, rose, orange, bleu : depuis quelques mois, la mode, les cosmétiques bien sûr, mais aussi la décoration, l’électroménager, le bricolage ont tendance à virer au pastel. « C’est un courant très net qui gagne tous les univers », confirme Hélène Sagné, fondatrice de l’agence de création Bug. « Il s’infuse dans tous les secteurs, même là où on ne l’attendait pas comme dans les collections mode hiver ou dans des univers masculins comme l’automobile », poursuit Élodie Jolivet, responsable communication et marketing du cabinet de tendances Peclercs Paris. Bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’il tente de s’imposer à nous. « L’apparition du pastel date de l’après-guerre et répondait à une envie de fun, de légèreté, d’optimisme pour la jeunesse. Puis très vite, et pendant très longtemps, il été relayé au rang des couleurs dites dragées, c’est-à-dire miè­vres, cérémonieuses et traditionnelles », rappelle Élodie Jolivet. Oui mais, cette fois, fini le côté sage et fade, place à son côté gai et inventif ! « On est loin du pastel d’antan, il est aujourd’hui travaillé de façon plus complète, sophistiquée, avec plus de nuances, par touches, via des motifs, sur des nouveaux matériaux, plus techniques, brillants… En cela, il est beaucoup plus exigeant que des couleurs faciles comme le rouge », avance Hélène Sagné. Cela suffira-t-il pour l’imposer de manière pérenne dans nos garde-robes ou nos intérieurs ? « Oui. Parce qu’il a su justement se moderniser, le pastel est une tendance qui va durer, répondent en chœur les deux spécialistes. D’autant qu’il cadre parfaitement avec les besoins de notre époque, ces envies de ralentir, de cocon, de fraîcheur, de lumière, de naturalité, de légèreté. » Un peu de douceur dans un monde de brutes, en somme. Dans ce cas, effectivement, on en redemande…

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

La location est-elle l’avenir de la consommation ?

Commerce

La conso collaborative, danger ou opportunité ?

Etudes de consommation

Les freins et les leviers de la consommation collaborative

Distributeurs

La Fnac se met à la location

Nouveautés produits

Start-up qui réduisent le gaspillage alimentaire

Boissons

Andros part en tournée d’été avec un food-truck pour les enfants

Multimédia

La Fnac répond présent sur les objets connectés

Distributeurs

Lick s'installe en pro des objets connectés

KidFit, un bracelet connecté de santé pour enfants

Nouveautés produits

Une tirelire connectée

Maison

Accessoires connectés: le relais de croissance des fabricants de Smartphones

Tirelire connectée Porkfolio de Quirky

Multimédia

Le bracelet de fitness signé Samsung

Nouveautés produits

La santé connectée, simple gadget

Commerce

Des insectes dans nos assiettes, c'est pour bientôt ?

Epicerie

Découvrez l’unique site d'élevage des insectes comestibles

Commerce

L’engouement autour de l’impression 3D est-il prématuré

Nouveautés produits

Optique : Lissac dessine en 3D

Univers Produits

L'avenir de la confiserie ?

Nouveautés produits

Des baskets « narcissiques »

M-commerce (Commerce mobile)

Tetra Pak voitla vie en réalité augmentée

Consommation

Les hologrammes vont-ils envahir les magasins ?

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Le scannage des pieds en 3D

High-tech

Chatter avec son lave-linge, c’est possible !

Epicerie

D'aucy, première marque alimentaire à lancer des spots "shazamables"

Univers Produits

À quand des algues dans nos assiettes

Univers Produits

Magasin du futur : Le « like » des produits

Entreprises

Gerblé et Novak Djokovic s’associent autour du sans gluten

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Les casiers de livraison

Marketing

Les déconnectés, future cible marketing

Autres secteurs

L’abribus de tous les dangers…

LSA Commerce connecté

La télécommande Dash d’Amazon est-elle révolutionnaire?

Tendances & Inno

L'insolite : Le soutien-gorge antigrignotage

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : La customisation des produits

Autres secteurs

Tellspec, le Shazam de l’alimentaire

Autres secteurs

Oreo personnalise ses cookies via Twitter

Autres secteurs

Les caisses automatiques RFID

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Mur de shopping virtuel

Publicité

Publicité : Un shampoo qui décoiffe

Univers Produits

Ferons-nous un jour nos cosmétiques dans la cuisine

Magasins & Enseignes

Les vendeurs connectés

Magasins & Enseignes

Faut-il avoir peur du showrooming

Magasins & Enseignes

La vitrine digitale interactive

Hygiène

Rasoir customisé

Univers Produits

Où en est le phénomène hipsters?

Etudes de consommation

Mangerons-nous de la viande de synthèse demain ?

Magasins & Enseignes

La création d'abonnement

Univers Produits

Le soutien-gorge de Cupidon

Magasins & Enseignes

L'essayage préachat

Marketing & Conso

Pourquoi voit-on de plus en plus d'animaux dans les pubs ?

Magasins & Enseignes

Les chariots connectés

Marketing & Conso

L'espace est-il la nouvelle frontière du marketing ?

Entreprises

Des packagings Monoprix personnalisables

Magasins & Enseignes

Micro-localisation, geofencing et la géolocalisation indoor... Révolution en marche?

Magasins & Enseignes

Ibeacon

Nouveautés produits

Photo sur chamallows

Tendances & Inno

Pourquoi les têtes de mort sont-elles aussi tendance ?

Magasins & Enseignes

Le body scan

Distributeurs

Paiement mobile : les cinq clés du succès pour les distributeurs

Consommateurs

Le geofencing

Sonder l'humeur des clients avec de nouveaux outils

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS