Le PC est en panne

|

Après des années de forte croissance, les ventes de PC ont enregistré leur deuxième année de baisse consécutive: la faute aux tablettes qui gagnent de plus en plus de terrain.

Les netbooks, ces mini-PC portables ultralégers, vont disparaître des magasins. Ils seront réservés à un usage srictement professionnel.
Les netbooks, ces mini-PC portables ultralégers, vont disparaître des magasins. Ils seront réservés à un usage srictement professionnel.

LES CHIFFRES

2,77 Mrds€
Le chiffre d’affaires (PC + moniteurs) en 2012, - 13,3% versus 2011

5, 77 M
(-18, 6%) Les ventes en volume (PC + moniteurs) - 18,6% versus 2011

LE PLUS GROS SEGMENT
1,98 Mrd€ Le CA des PC portables, à -7,5%

Source: GfK

Netbooks : -40,9% (166 M€)

C’est une phrase souvent entendue : « J’utilise beaucoup ma tablette, mais il faut avouer que ça ne remplace pas le PC.» Et pourtant, les chiffres disent le contraire. En 2012, les ventes d’iPad et autres Galaxy Tab ont bondi de 140%, avec 3,6 millions d’unités. Dans le même temps, pas un autre segment du marché de l’informatique n’a progressé. Avec des effondrements pour les PC de bureau (-26%), les moniteurs (-24%) et, surtout, les netbooks, ces mini-PC ultralégers qui ont vu leurs ventes plonger de 40%l’année dernière… ce segment étant appelé à disparaître des magasins, car les marques les réservent surtout pour des clients professionnels. Mais plus grave pour les fabricants, les PC portables sont touchés à leur tour. Alors que jusqu’à présent les notebooks résistaient, en 2012, eux aussi ont cédé. Avec des ventes en baisse de 9%, à 3,8 millions d’unités sur l’année, soit à peine 200000 de plus que les tablettes. En 2013, les tablettes tactiles devraient donc devenir le premier matériel en termes de volume. 

LES TENDANCES

  • Des ventes de matériel en forte baisse (-9% pour les notebooks, -26% pour les PC de bureau)
  • L’essor du tactile et des hybrides sur le PC portable
  • La disparition des mini-PC (-40% de ventes en 2012)

Tendance à contre-courant

«La tablette est-elle en train de remplacer le PC? s’interroge Tristan Bruchet, analyste chez GfK en charge de l’informatique. Pas pour 70%des Français, selon nos études. Et c’est d’ailleurs paradoxal: alors que les consommateurs sont de plus en plus rationnels sur ces marchés de l’informatique, la tablette est à contre-courant de cette tendance. » Comprendre: les consommateurs achètent un produit dont ils n’ont pas besoin ou qui fait doublon avec un produit qu’il possédait déjà (le PC), sans le remplacer complètement.

Et pourtant le PC aurait pu prendre sa revanche en fin d’année avec la sortie de Windows 8. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft a été optimisé pour les écrans tactiles. Résultat : de nombreux hybrides et ultrabooks ont été lancés en fin d’année. Sans grande influence sur les ventes... «Windows 8 n’a rien changé au marché, bousculé par la montée en puissance des tablettes et smartphones », analyse Daniel Trachino, directeur général d’Acer France. Et même si Microsoft a annoncé en janvier avoir écoulé 60 millions d’exemplaires de son Windows 8, il mêle dans ces chiffres les ventes de PC et les mises à jour de l’OS... Pour Microsoft, la faute reviendrait aux fabricants de PC pas assez innovants. Pour ces derniers, ce serait le dernier OS de Microsoft qui n’aurait rien de séduisant. Et pendant que tout le monde se renvoie la balle, le marché continue de dégringoler...

LES VENTES DES SPÉCIALISTES PROSPÈRENT

Répartition du marché de l’informatique, en valeur, en %, par circuit de distribution en 2012, et évolution, en pts, vs 2011
Source : GfK



Deux circuits de distribution ont tiré leur épingle du jeu en 2012: les sites web, par leurs tarifs agressifs, et les magasins multispécialistes, capables de faire de la montée en gamme.

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° HSNA2013

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message