Le PDG de la Fnac veut contrer Amazon

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Le PDG de la Fnac Alexandre Bompard a réaffirmé dans une interview accordée au magazine Livres Hebdo, publié vendredi, la place centrale du livre dans la stratégie de l'enseigne française, face à l'offensive d’Amazon.

Alexandre Bompard, Pdg de la Fnac
Alexandre Bompard, Pdg de la Fnac© DR

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"Il faut éviter qu'un pure-player, pour qui le livre n'est qu'un produit d'appel, ne devienne un acteur hégémonique sur le marché", a-t-il déclaré lors de cet entretien. A la Fnac, "la place du livre (...) n'a pas vocation à diminuer", assure-t-il. Alexandre Bompard veut convaincre la chaîne du livre de s'unir pour contrer la percée des "pure-players" internet. "Le moment est venu de mettre tout le monde autour d'une table pour trouver des solutions. Il faut repenser notre modèle collectif, rediscuter des prix, des marges, du portage des stocks, de leur financement", a-t-il dit. La Fnac a annoncé récemment un plan de licenciement de 500 personnes mais M. Bompard a rappelé qu'aucune des suppressions de postes n’avait touché les libraires. "L'an passé nous avons même regagné des parts de marché, après en avoir perdu en 2009-2010", assure Alexandre Bompard, qui évalue à 16% la part actuelle de la Fnac sur le marché du livre. "Je suis très préoccupé par la baisse du secteur, qui décroche encore de plus de 7% depuis le début de l'année. Dans un tel contexte, la Fnac (filiale de PPR) n'a pas d'autre choix que de renforcer son leadership", estime-t-il. Dans le secteur du livre, ces évolutions inquiètent car elles touchent le premier vendeur en France avec, selon les estimations de Livres Hebdo, un chiffre d'affaires annuel d'environ 550 millions d'euros, dont 17% réalisés sur internet via Fnac.com. Pour la Fnac, l'avenir, assure-t-il, "c'est l'intégration de nouvelles familles de produits et le développement d'univers thématiques qui ne se feront pas au détriment du livre, même dans les magasins". "Nous trouverons les espaces nécessaires au déploiement des nouveaux univers en rationalisant l'organisation des lieux de vente et en réduisant la place des produits en déclin, qu'ils soient éditoriaux comme la musique qui occupe encore un vaste espace dans nos magasins, ou techniques, comme le GPS", souligne-t-il. "La Fnac doit sortir de ses dogmes selon lesquels elle doit tout faire elle-même, avec des magasins exploités en interne, offrant exclusivement des produits éditoriaux et technologiques sur des surfaces d'au moins 2.000 m2". Désireuse d'ouvrir ses premiers établissements franchisés à la fin de l'année, la direction travaille actuellement à l'élaboration d'un cahier des charges et affirme que le livre y aura une place forte.

 

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