Le Petit Ballon voit la vie en rose

Voici cinq ans, Martin Ohannessian créait, avec deux associés, Le Petit Ballon, un site de vente de vins par abonnement. C’est un succès qui va, aujourd’hui, au-delà des frontières hexagonales.

 

 

Partager
Le Petit Ballon voit la vie en rose
Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz (ici en photo dans l'IPad) est une caution précieuse pour le site Le Petit Ballon.

En 2011 est arrivé sur le marché du vin un petit Ovni qui croyait à la fois dans le e-commerce et la vente par abonnement : Le Petit Ballon qui est, depuis, resté fidèle à ses deux offres : l’une à 19,9 euros par mois, l’autre à 39,9 euros. Dans les deux cas, l’abonné reçoit deux bouteilles sélectionnées par Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier au Ritz, la Gazette du Petit Ballon, des fiches sur les vins du mois. Le Petit Ballon s’adresse aux nombreux amateurs, aux néophytes qui cherchent à approfondir leurs connaissances dans le vin. Et ils sont apparemment nombreux : ce site compte aujourd’hui 40 0000 abonnés et a réalisé en 2015 5 millions d’euros de chiffres d’affaires. "Nous nous lançons le défi de rentrer dans le Top 5 des vendeurs de vin et de devenir l’un des plus gros médias spécialisé, assure Martin Ohannessian, l’un des trois fondateurs du Petit Ballon. Nous venons de lancer le site en Belgique et en Angleterre et prévoyons de doubler notre chiffre d’affaires en 2016".

Ce spécialiste de la vente de vin par abonnement est l'un des rares à survivre. Pour une raison. Il ne fait que cela. Par exemple, le site vente-privée.com avait tenté cette aventure du vin vendu par abonnement.... mais il avait rapidement jeté l'éponge. "Nous ne savons pas faire", avait alors reconnu Xavier Court, co-fondateur du site de ventes privées (voir ITV ci-dessus).

La start-up en chiffres :

  • 5 millions € ; le chiffre d'affaires 2015 (+100% chaque année)
  • 40 000 abonnés
  • 25 salariés
  • 600 références de vins sélectionnées en cinq ans
  • 400 000 bouteilles expédiées en 2015
  • 3 pays : France, Belgique et Angleterre

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

84 - AVIGNON

Fourniture de pains et viennoiseries.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS