Le petit électroménager concocte ses offres de Noël
À l'approche de Noël, les enseignes vont renforcer la présence des petits appareils électroménagers dans leurs catalogues, Carrefour en tête (voir tableau). Le segment électro-beauté (rasoirs, épilateurs et sèche-cheveux) sera l'un des tout premiers à en bénéficier, car ces appareils rentrent plus facilement dans la hotte du père Noël que les robots ménagers En termes de présence en catalogues, l'électro-beauté représente le deuxième segment le plus promu sur l'année, derrière les préparations alimentaires, mais devant le petit déjeuner et l'entretien de la maison.
Primes et cadeaux
Outre qu'elles figurent en bonne place dans les catalogues, Moulinex en tête, les grandes marques souhaitent également fidéliser les consommateurs en multipliant les promotions in-pack. Braun offre l'un de ses modèles de brosse à dents électrique pour tout achat d'un rasoir électrique Flex Intégral. Cette gamme devrait également bénéficier du soutien du champion du monde Didier Deschamps, avec qui Braun est sur le point de renouveler son partenariat, jusqu'à la fin 1999. Krups offrira, jusqu'à la fin décembre, une brosse à dents Kangi pour enfants aux acheteurs de sa gamme Bio Care Family. A des fins de fidélisation, Moulinex ose même une offre transversale, de son aspirateur Power Class vers son fer à repasser Ultimate. Afin d'accélérer le renouvellement des rasoirs électriques pour hommes, reprend les vieux appareils 100 F à 150 F lors de l'achat d'un Philishave Reflex Action ou Philishave Série 400. A l'occasion des fêtes de fin d'année, Calor offrira une montre pour l'achat d'un rasoir électrique pour hommes Technium X3.
Certaines promotions se veulent avant tout pratiques : Rowenta offrira un kit auto avec son aspirateur cuve Vorace RU072 (599 F). Tefal ajoutera un jeu de plaques gril sur son croque-gaufre ou un bon d'achat de 80 F de reblochon avec son Fromage Party, 4 coupelles gratuites avec son Pizza Party Autant d'offres susceptibles d'inciter le consommateur à s'arrêter dans le rayon et, bien sûr, à acheter.