Le petit électroménager met le holà à la promo

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Après une année 2012 intense sur le plan des promotions, les acteurs du Pem ont levé le pied en 2013 : selon le spécialiste de la pige des prospectus A3 Distrib, la pression promotionnelle du petit électroménager a baissé de 2,1% en hyper/super. Voici en exclusivité pour LSA les résultats complets de l'étude.

Ici, l'opération de dégustation des frites Actifry de Seb au Carrefour de Rambouillet (78)
Ici, l'opération de dégustation des frites Actifry de Seb au Carrefour de Rambouillet (78)

La promotion a été moins usitée par les acteurs du Pem en 2013 après une année 2012 particulièrement intense en la matière avec, entre autres, la fameuse opération Carrefour/Grundig. Au final, selon le spécialiste de la pige A3 Distrib, la pression promotionnelle du Pem a reculé en 2013 de 2,1% en hyper/super. "C'est d'avantage que la tendance générale sur ce circuit qui, toutes catégories alimentaires et non-alimentaires confondues, a enregistré un baisse de 0,6% l'an dernier", explique Virginie Brunet, directrice des études chez A3 Distrib.

Source : A3 Distrib

 

Changements de stratégies et d'outils

Si la pression promotionnelle a reflué en petit électroménager, les techniques usitées ont également été revisitées par les fabricants comme par les distributeurs... avec un regain d'intérêt pour les leviers classiques tels les offres de remboursement différés, les primes ou autre "satisfait ou remboursé". On note également la montée d'opérations plus qualitatives, à l'instar de Seb qui a prévu un vaste plan de démonstrations et dégustations en magasins pour sa friteuse saine Actifry.

 Du côté des enseignes, Carrefour reste en tête : malgré une baisse de ses efforts en promotion, le groupe est leader en parts de voix sur le petit électroménager, devant Auchan et Leclerc.

Source : A3 Distrib.

 

L'intégralité du bilan de la promotion en petit électroménager en 2013 par A3Distrib

 

 

Retrouvez demain la suite du dossier : Comment le Pem fait sa pub

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA