
La promotion a été moins usitée par les acteurs du Pem en 2013 après une année 2012 particulièrement intense en la matière avec, entre autres, la fameuse opération Carrefour/Grundig. Au final, selon le spécialiste de la pige A3 Distrib, la pression promotionnelle du Pem a reculé en 2013 de 2,1% en hyper/super. "C'est d'avantage que la tendance générale sur ce circuit qui, toutes catégories alimentaires et non-alimentaires confondues, a enregistré un baisse de 0,6% l'an dernier", explique Virginie Brunet, directrice des études chez A3 Distrib.
Source : A3 Distrib
Changements de stratégies et d'outils
Si la pression promotionnelle a reflué en petit électroménager, les techniques usitées ont également été revisitées par les fabricants comme par les distributeurs... avec un regain d'intérêt pour les leviers classiques tels les offres de remboursement différés, les primes ou autre "satisfait ou remboursé". On note également la montée d'opérations plus qualitatives, à l'instar de Seb qui a prévu un vaste plan de démonstrations et dégustations en magasins pour sa friteuse saine Actifry.
Du côté des enseignes, Carrefour reste en tête : malgré une baisse de ses efforts en promotion, le groupe est leader en parts de voix sur le petit électroménager, devant Auchan et Leclerc.
Source : A3 Distrib.
L'intégralité du bilan de la promotion en petit électroménager en 2013 par A3Distrib
Retrouvez demain la suite du dossier : Comment le Pem fait sa pub