
"Être uniquement physique est dépassé". Peu à peu, le phygital s’impose parmi les marques et enseignes du retail. Oui, mais le phygital, c’est quoi ? Contraction de digital et physique, ce mot, qui circule depuis environ 3 ans est rarement défini ou expliqué. Le phygital est "un des effets secondaires de l’e-commerce" analyse Jérémie Herscovic, le directeur général de SoCloz, une start-up spécialisée dans les solutions de digitalisation de point de vente. L’e-commerce a apporté du service au client, qui ne peut aujourd’hui "plus accepter de se déplacer pour rien" note Jérémie Herscovic. Alors, loin d’une "guerre des étoiles en magasin", comme l’explique le directeur général de SoCloz, avec des écrans disséminés partout, l’expérience doit être centrée sur le shopper, pour Julie Hermann, fondatrice de Focus Shopper. "Dans le phygital, on accorde beaucoup trop d’importance au support technique, par rapport au contenu. Il faut replacer le client au centre" explique-t-elle. Mais alors qu’elles sont les solutions vraiment utiles ? Comment digitaliser efficacement son point de vente ? Comment donner envie aux consommateurs de venir en magasin ?