Le PIB augmente mais la consommation des ménages a reculé au dernier trimestre

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, peut se targuer de l'évolution du PIB, à 1,1 % au lieu des prévisions à 1 % pour l'année 2015. En revanche, la consommation est restée atone lors du dernier trimestre, malgré un petit rebond de 0,7 % en décembre. 

Le ministre des Finances est dans les objectifs de croissance pour 2015
Le ministre des Finances est dans les objectifs de croissance pour 2015

Plutôt que de miser sur une baisse du chômage, le président de la République aurait dû axer sa communication sur l'évolution du PIB. Avec 1,1 % de croissance, c'est le ministre des Finances qui est dans les clous, et pas celui de l'emploi. Le chiffre définitif, dévoilé par l'Insee aujourd'hui 29 janvier, est légèrement supérieur aux prévisions du gouvernement. Pour Michel Sapin, dans une réaction à l'AFP, "2015 a été l'année de la reprise, qui va s'amplifier en 2016" et permettre de créer "plus d'emplois, ce qui est la priorité du gouvernement".

Manque d'ambiance 

En grande partie, la hausse du PIB est dû à la bonne tenue de la consommation intérieure, même si les exportations se redressent aussi. Elle affiche pour 2015 une croissance de 1,4 %, largement  soutenue par la baisse des prix des carburants qui fait grimper le pouvoir d'achat. Cependant, elle a fléchi de 0,4 % au quatrième trimestre, malgré une hausse en décembre de 0,7 %. Les Français restent donc encore timides sur leurs achats et le manque de visibilité sur leur avenir n'y est pas pour rien. Par ailleurs, les attentats ont également joué, avec la baisse du nombre de touristes, qui fréquentent grands magasins, hôtels ou restaurants. L'ambiance n'y était pas...

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA