Le plafond du paiement sans contact passe à 30 euros

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dès le 1er octobre, le plafond du paiement sans contact est augmenté de 10 euros. Mais dans les faits, pour réaliser un achat jusqu'à 30 euros, la carte bancaire du client doit être paramétrée pour et le TPE mis à jour. 

La généralisation du plafond du paiement sans contact à 30 euros est attendue pour 2020.
La généralisation du plafond du paiement sans contact à 30 euros est attendue pour 2020.© DR
En juillet, 108 millions de paiements sans contact ont été effectués. Après des débuts difficiles, le geste « Posé c’est payé » semble bien rentré dans les habitudes de paiement des Français. En 2012, un plafond de 20 euros avait été fixé pour des raisons de sécurité, notamment pour rassurer les consommateurs. 
 
Au 1er octobre, le plafond est relevé  de 10 euros, passant de 20 euros à 30 euros. Une excellente nouvelle pour les enseignes qui voient dans ce moyen de paiement une solution pour fluidifier le passage en caisse. D’autant que 60% des paiements se révèlent désormais éligibles au sans-contact, contre 42% avec une limite à 20 €. 
 
Un flou autour de la carte
En revanche, si dans quelques jours il sera en théorie possible de payer des achats jusqu’à 30 euros, dans les faits deux conditions doivent être réunis. D’une part, le commerçant doit avoir mis à jour son terminal de paiement sans contact. Le parc commerçant a commencé la mise en conformité dès avril 2017, avec une fin programmé au 30 septembre. 
 
D’autre part, la carte bancaire doit être configurée pour accepter ce plafond. Et là c’est un peu plus compliqué. Toutes les cartes émises à partir du 1er octobre ont un plafond de sans contact à 30 euros. En revanche, certaines banques ont commencé avant cette date à modifier le plafond. Et enfin d’autres établissements comptent modifier les paramètres des cartes déjà émises, notamment en demandant aux clients de se rendre dans un DAB de la banque… Difficile pour les enseignes de communiquer sur le plafond des 30 euros, c'est les banques qui devront informer leurs clients. Et in fine, la généralisation du plafond à 30 euros est attendue autour de 2020.
 
Parc de cartes bancaires dotés du sans contact (plafond 20 euros)
 
Parc commerçant acceptant le paiement sans contact en août 2017 
 
 
 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA