Marchés

Le plaisir d'acheter revient doucement

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Taux d'achat non prévus en rayon, en %, de produits de grande consommation (moyenne), de 2005 à 2011
Taux d'achat non prévus en rayon, en %, de produits de grande consommation (moyenne), de 2005 à 2011©

Bonne nouvelle, les achats d'impulsion reviennent. En 2011, selon la dernière étude shopper réalisée en rayons par SymphonyIRI, les consommateurs déclarent avoir réalisé 14% d'achats non prévus. Certes, on est loin des 23% de 2005, mais après quatre années et 7 points de chute, le retournement mérite d'être souligné. D'autant qu'il s'accompagne d'un regain d'intérêt pour les marques nationales, auxquelles les clients accordent une note de 7,6/10 en 2011, en hausse de 0,6 point par rapport à 2010, contre 7/10 aux MDD, qui se tassent de 0,1 point. Seul (gros) bémol, 69% des personnes interrogées considèrent que les prix ont beaucoup augmenté. Ils n'étaient que 32% en 2010... Si la notion de choix remonte, le prix reste le premier critère d'achat.

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