Le plan de Boulanger et d'Auchan pour "proposer une alternative" au couple Fnac-Darty

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans le sillage du rachat de Darty par la Fnac, après Conforama et Casino, voilà maintenant, en ce 27 septembre 2016, que Boulanger et Auchan annoncent à leur tour un partenariat aux achats non-alimentaires, sur les produits blancs, gris et bruns. LSA vous explique tout, et Bernard Layous, directeur des partenariats institutionnels pour le groupe Boulanger, livre son analyse.  

L'alliance nouée aux achats non-alimentaires entre Auchan et Boulanger porte sur un volume d'affaires de 2,1 milliards d'euros.
L'alliance nouée aux achats non-alimentaires entre Auchan et Boulanger porte sur un volume d'affaires de 2,1 milliards d'euros.

Pourquoi ce qui est valable pour une boîte de petits pois ne le serait pas pour un réfrigérateur ou une télévision ? Un an après les alliances aux achats dans l’alimentaire, avec coup sur coup des mariages, plus ou moins de raison, entre Auchan-Système U, Intermarché-Casino et Carrefour-Cora, voilà que le non-alimentaire connaît à son tour le même bonheur.

Acheter plus pour acheter mieux

Dans le sillage du rachat de Darty par la Fnac, élément déclencheur s’il en est, et une semaine tout juste après l’union entre Conforama et Casino, ce sont en effet Boulanger et Auchan qui annoncent la conclusion d’un partenariat aux achats. Lequel « porte sur la négociation à l’achat des marques nationales et internationales de produits électrodomestiques blancs, bruns et gris, destinés au marché français », ainsi que le précise le communiqué conjoint des deux groupes. Soit, mine de rien, la bagatelle de 2,1 milliards d’euros de volumes d’affaires hors taxes, quand Mano – le petit nom de l’alliance Conforama-Casino – pointe à 1,3 milliard d’euros.

Dans tous les cas, quelle que soit la taille des entités ainsi créées, l’ambition est évidemment la même. D’une certaine manière, d’ailleurs, aussi vieille que l’idée même de grande distribution : acheter plus, pour acheter mieux. A savoir, comprendre : moins cher. Avec, in fine, deux axes clés de développement : grappiller un peu de marges supplémentaires, si possible, mais aussi et surtout mieux se positionner sur les prix. Un troisième élément a également son rôle à jouer : les services, tout ce qui concerne l’expérience clients.

Bernard Layous, directeur des partenariats institutionnels pour le groupe Boulanger, livre pour LSA son analyse de cet accord.

LSA – Dans le détail, Auchan Retail confie un mandat de négociation à vos équipes, chez Boulanger, pour mener à bien les négociations sur les achats des marques nationales et internationales de produits électrodomestiques blancs, bruns et gris. Comment cela va-t-il s’organiser ?

Bernard Layous Une organisation conjointe va se mettre en place avec les équipes d’Auchan pour mener à bien ces négociations 2017 qui vont très vite débuter. Un comité de pilotage commun va être spécialement chargé de coordonner ces opérations avec, comme objectif, d’être bien placé aux achats, évidemment, mais aussi d’offrir à nos clients des magasins plus beaux, des produits mieux présentés, des services optimisés. Le tout en faisant en sorte que chacune des deux enseignes conserve une totale liberté pour piloter sa politique commerciale. Les promotions continueront par exemple à être gérées indépendamment, de même que toutes les spécificités propres à Auchan comme à Boulanger, aussi bien dans les catégories de produits proposées que dans les largeurs de gammes exposées.

LSA – Nous avons donc un partenariat qui concerne tout « l’amont », mais ce qui se passe justement en amont doit avoir des répercussions sur l’aval. Concrètement, en magasins, pour le consommateur, à quoi peut-on s’attendre ? Des baisses de prix ?

B.L. – Nous serons évidemment particulièrement attentifs aux services rendus au consommateur. Le prix facial sera meilleur, le service sera meilleur. L’expérience clients est un élément capital pour nous. Ainsi, plus globalement, l’idée de cet accord est clairement de pouvoir proposer aussi des services optimisés à nos clients. J’entends par là la livraison à domicile, le click & collect, la possibilité de pouvoir davantage encore tester les produits en magasins. La réactivité et la mobilité sont des facteurs primordiaux à prendre en compte dans ces métiers du non-alimentaires. C’est aussi tout cela que nous voulons améliorer.

LSA – Dans ce contexte, à quoi doivent s’attendre vous fournisseurs avec cette nouvelle entité qui va peser à hauteur de 2,1 milliards d’euros de volume d’affaires ?

B.L. -  Ce partenariat à l’achat entre nos deux groupes, Boulanger et Auchan, a aussi pour volonté de rééquilibrer le marché pour nos partenaires fournisseurs. Pour dire clairement les choses, nous voulons leur proposer une solution alternative au poids important pris par l’ensemble Fnac-Darty en formation. Cela participe à rééquilibrer les choses, sans compter que nous leur offrons, aussi, des débouchés nouveaux, qui chez Boulanger, qui chez Auchan.

Carnet des décideurs

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Laurent Dumanois

Laurent Dumanois

Directeur financier de Boulanger et directeur général de HTM Pro

Hervé Pivet

Ancien directeur des ressources humaines de Boulanger

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA