Le plébiscite des Français pour le Made-in-France

Ils sont 77% à se déclarer prêt à payer plus cher pour un produit made-in-France, selon une étude Ifop pour Atol réalisée du 8 au 10 janvier 2013 par questionnaire sur un échantillon de 1008 personnes.

Partager
Le plébiscite des Français pour le Made-in-France

Est-ce l’effet marinière ? Arnaud Montebourg peut en tous cas être fier de ses concitoyens puisque le sondage réalisé par Ifop pour Atol démontre qu’ils sont prêts à s’engager dans une consommation « locale », pour des produits fabriqués en France. Ils sont ainsi 5% de plus que l’an dernier, ce qui prouve la déringardisation du made-in-France.

La conso française en retard

Dans le détail, les résultats du sondage montrent que 30% des Français seraient prêts à payer au-delà de 10% supplémentaires par rapport à un produit fabriqué à l’étranger, et 40% d’entre eux jusqu’à 5% en plus. Les distributeurs et industriels tardent à prendre le bon wagon, à l’inverse de l’engagement pris récemment par Walmart aux Etats-Unis qui annonce vouloir acheter 50 milliards de dollars de produits américain sur les dix prochaines années. Des initiatives locales, à l’image de cet hypermarché Leclerc situé en Bretagne qui met en avant des produits frais dans des rayons aux couleurs bleu-blanc-rouge.

Un acte citoyen pour les Français

En se positionnant comme défenseur d’une production locale, les consommateurs privilégieraient ainsi une meilleure qualité (93% d’entre eux), s’assureraient que les normes sociales seraient respectées pour les salariés qui produisent (92%), et effectueraient ainsi « un acte citoyen » pour 95% d’entre eux.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS