Marchés

Le plébiscite des Français pour le Made-in-France

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DossierSONDAGE Ils sont 77% à se déclarer prêt à payer plus cher pour un produit made-in-France, selon une étude Ifop pour Atol réalisée du 8 au 10 janvier 2013 par questionnaire sur un échantillon de 1008 personnes.

Made in France logo

Est-ce l’effet marinière ? Arnaud Montebourg peut en tous cas être fier de ses concitoyens puisque le sondage réalisé par Ifop pour Atol démontre qu’ils sont prêts à s’engager dans une consommation « locale », pour des produits fabriqués en France. Ils sont ainsi 5% de plus que l’an dernier, ce qui prouve la déringardisation du made-in-France.

La conso française en retard

Dans le détail, les résultats du sondage montrent que 30% des Français seraient prêts à payer au-delà de 10% supplémentaires par rapport à un produit fabriqué à l’étranger, et 40% d’entre eux jusqu’à 5% en plus. Les distributeurs et industriels tardent à prendre le bon wagon, à l’inverse de l’engagement pris récemment par Walmart aux Etats-Unis qui annonce vouloir acheter 50 milliards de dollars de produits américain sur les dix prochaines années. Des initiatives locales, à l’image de cet hypermarché Leclerc situé en Bretagne qui met en avant des produits frais dans des rayons aux couleurs bleu-blanc-rouge.

Un acte citoyen pour les Français

En se positionnant comme défenseur d’une production locale, les consommateurs privilégieraient ainsi une meilleure qualité (93% d’entre eux), s’assureraient que les normes sociales seraient respectées pour les salariés qui produisent (92%), et effectueraient ainsi « un acte citoyen » pour 95% d’entre eux.

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Vincent Biessy

Vincent Biessy

Directeur des opérations d'Atol Les Opticiens

Alexandre Gaillard

Alexandre Gaillard

Secrétaire général, directeur des ressources humaines et directeur des systèmes […]

Marie-Pierre Milovanovic

Marie-Pierre Milovanovic

Directrice des systèmes d'information d'Atol les Opticiens

Fabien Obenans

Directeur marketing du pôle marketing, communication et digital d’Atol

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Kieran Shanahan

Kieran Shanahan

Vice-président e-commerce de Walmart

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

David Cheesewright

David Cheesewright

Président-directeur général de Wal-Mart International

Mike Duke

Mike Duke

Président-directeur général de Wal-Mart entre 2009 et 2013

Doug McMillon

Doug McMillon

Président-directeur général de Wal- Mart à partir de février 2014

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Alice Walton

Alice Walton

Fondatrice de la banque d'investissement LlamaCompany

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Robson Walton

Président de Wal-Mart

Sam Walton

Sam Walton

Fondateur de Wal-Mart

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Philippe Peyrard

Philippe Peyrard

Directeur général d'Atol jusqu'en 2015

Judith McKenna

Judith McKenna

Directrice opérationelle d'Asda

Bill Simon

Bill Simon

Président-directeur général de Wal-Mart USA
Vice-président exécutif de Wal-Mart Stores Inc.

Eric Plat

Eric Plat

Président-directeur général d'ATOL
Président de la fédération des enseignes du […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA