Marchés

Le plébiscite des Français pour le Made-in-France

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DossierSONDAGE Ils sont 77% à se déclarer prêt à payer plus cher pour un produit made-in-France, selon une étude Ifop pour Atol réalisée du 8 au 10 janvier 2013 par questionnaire sur un échantillon de 1008 personnes.

Made in France logo

Est-ce l’effet marinière ? Arnaud Montebourg peut en tous cas être fier de ses concitoyens puisque le sondage réalisé par Ifop pour Atol démontre qu’ils sont prêts à s’engager dans une consommation « locale », pour des produits fabriqués en France. Ils sont ainsi 5% de plus que l’an dernier, ce qui prouve la déringardisation du made-in-France.

La conso française en retard

Dans le détail, les résultats du sondage montrent que 30% des Français seraient prêts à payer au-delà de 10% supplémentaires par rapport à un produit fabriqué à l’étranger, et 40% d’entre eux jusqu’à 5% en plus. Les distributeurs et industriels tardent à prendre le bon wagon, à l’inverse de l’engagement pris récemment par Walmart aux Etats-Unis qui annonce vouloir acheter 50 milliards de dollars de produits américain sur les dix prochaines années. Des initiatives locales, à l’image de cet hypermarché Leclerc situé en Bretagne qui met en avant des produits frais dans des rayons aux couleurs bleu-blanc-rouge.

Un acte citoyen pour les Français

En se positionnant comme défenseur d’une production locale, les consommateurs privilégieraient ainsi une meilleure qualité (93% d’entre eux), s’assureraient que les normes sociales seraient respectées pour les salariés qui produisent (92%), et effectueraient ainsi « un acte citoyen » pour 95% d’entre eux.

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