Le poids des enseignes par région

Part de marché, en %, des cinq premières enseignes en produits de grande consommation et frais libre-service par région, en 2010, et évolution vs 2009, en points
Part de marché, en %, des cinq premières enseignes en produits de grande consommation et frais libre-service par région, en 2010, et évolution vs 2009, en points© Source : Kantar Worldpanel ; origine : entreprises

La carte de France des parts de marché des grandes enseignes alimentaires, que LSA s'est procurée, est riche d'enseignements. Tout en confirmant la concentration de la distribution, elle dresse un paysage commercial non uniforme, où les leaders varient d'une région à l'autre. Leclerc est numéro 1 dans cinq régions sur huit. Carrefour n'occupe ce rang que dans deux régions, dont la riche région parisienne.

Mais si l'on agrégeait ses parts de marché avec celle de Carrefour Market-Champion, l'enseigne passerait devant Leclerc dans le Centre-Est et le talonnerait dans le Centre-Ouest. Auchan n'est en tête que dans le Nord, et Casino n'apparaît nulle part parmi les cinq premiers.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2164

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous