Marchés

Le point sur l'iPhone 6 en quatre questions

|

VIDÉO Sortie en septembre, écran plus grand, plusieurs modèles mais aussi peut-être plus cher... Le point sur le futur smartphone d'Apple  

Comparaison visuelle entre l'iPhone 5 et 6.
Comparaison visuelle entre l'iPhone 5 et 6.

Il sort quand?

Probablement en septembre. Apple qui tient jalousement à son calendrier des sorties lance depuis le modèle 4S en 2011 ses smartphones à la rentrée (contre la fin juin auparavant). C'est en tout cas l'estimation de l'analyste chinois Ming Chi Kuo de KGI Securities. D'autant que selon d'autres sources les écrans (qui seraient fournis par le japonais Sharp et le coréen LG) n'entreraient qu'actuellement en production). Un peu court pour une sortie mondiale dans un mois et demi. Mais peut-être même qu'une seconde version de l'iPhone 6 pourrait sortir plus tard. Ce qui nous conduit à la deuxième question.

Combien de modèles seront disponibles?

Là, la rumeur est persistante. Alors que la marque américaine se contentait d'un modèle par an jusqu'en 2013 (année de la sortie des modèles 5s et 5c), elle pourrait cette année encore étoffer sa gamme de deux nouveaux modèles. L'info vient ici du quotidien économique japonais Nikkei (une fuite de chez Sharp peut-être...) qui assure qu'Apple pourrait non pas arriver avec un mais deux iPhone 6. Le premier serait le successeur du 5s avec un écran plus grand de 4,7 pouces (contre 4 pouces pour les iPhone 5 actuel). Le chassis serait sensiblement similaire mais l'écran pourrait mordre sur le bord comme présenté dans l'image ci-dessous.

Le second iPhone 6 (et là il s'agit de la grosse cote...) serait une phablette, soit un modèle d'iPhone entre le smartphone et la tablette à l'image des nombreux modèles sous Android type Galaxy Note. Pourquoi la grosse cote? Car Apple n'a jamais fait grand cas de la multiplication des tailles d'écrans. Il lui aura fallu des années avant de sortir un iPad mini. Or entre le grand iPad, le mini et un iPhone, l'américain considère peut-être (à raison) qu'un taille intermédiaire n'ajouterait pas forcément un nouvel usage....

Vue d'artiste du futur iPhone 6 à côté de l'iPhone 5s actuel

 

Quelles nouvelles technologies?

Là encore, outre les tailles d'écrans, les rumeurs vont bon train: puce NFC, technologie boudée par Apple jusqu'à présent (pour le paiement sans contact), écran en saphir synthétique (pour la solidité), processeur 8 coeurs (contre 4 actuellement), capteurs de pression pour la météo... Bref un « iphone plus plus » qui devra néanmoins emporter l'adhésion par les usages plus que par sa technologie. Pour ça un nouvel OS serait en préparation (un an après l'iOS 7) mais il devrait être moins en rupture que le précédent qui était la plus grosse évolution logicielle du smartphone d'Apple depuis son lancement en 2007

A quel prix?

C'est là que le bât devrait blesser. Avec un écran plus grand, il y a de fortes chances de voir le prix grimper lui aussi. D'expérience Apple ne rogne jamais sur ses marges lorsqu'il impose un nouveau standard. L'iPad mini avait ainsi pris 60 euros en passant à l'écran Retina... Or un écran 15 à 20% plus grand devrait faire monter l'addition. Apple qui est déjà dans le très haut du panier des prix peut-il se le permettre? Rappelons qu'en 2013, sur un marché du smartphone en plein boom, les ventes d'iPhone auraient reculer de 1% dans les circuits de distribution dits concurrentiels (hors opérateurs). La faute à un tarif nu que les consommateurs peinent de plus en plus à comprendre, d'autant que la concurrence Sony, Samsung et LG n'a plus grand chose à envier à Apple aujourd'hui. Si ce n'est la puissance de la marque et la force de l'habitude. Et là encore, rien ne semble définitivement inscrit dans le marbre...

Vidéo d'artiste du potentiel iPhone 6

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Wladimir Rheims

Wladimir Rheims

Vice-président ventes et marketing au sein du groupe LG

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Jason Cort

Jason Cort

Directeur Europe planification produits et marketing de la division systèmes […]

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Paul Molyneux

Paul Molyneux

Président-directeur général de Sharp Electronics Europe

Tokuji Hayakawa

Tokuji Hayakawa

Fondateur de Sharp Corporation

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message