Le premier Costco français à Villebon-sur-Yvette en 2015

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Durant le salon du Mapic, la semaine dernière à Cannes, le président de Costco France a réaffirmé ses projets d'implantation de quinze magasins dans l'Hexagone d'ici à dix ans. Appuyé par l'expertise de son partenaire, le cabinet Mall et Market.

Gary Swindells, président de Costco France
Gary Swindells, président de Costco France

LES PLANS DE L'AMÉRICAIN EN FRANCE

  • Un Costco aux « quatre points cardinaux de Paris », dont : Villebon-sur-Yvette au sud (Essonne) au printemps 2015. Dossier en cours. Bussy-Saint-Georges à l'est (Seine-et-Marne). Révision du dossier refusé en CNAC
  • Un à deux Costco par métropole régionale (Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, etc.) 15 MAGASINS d'ici à dix ans

15 MAGASINS d’ici à dix ans

Double symbole dans la prise de parole de Gary Swindells, président de Costco France, la semaine dernière. C'est au salon du Mapic, le rendez-vous annuel des professionnels de l'implantation commerciale qui se tenait au Palais des Festivals de Cannes du 13 au 15 novembre que le représentant du géant américain a réaffirmé son « plan d'attaque » hexagonal. Et ceci, lors d'une conférence surprise dans le stand de son partenaire Mall et Market, le cabinet expert en urbanisme commercial qui le secondera dans ses projets.

L'école française

« À raison de quatre ou cinq implantations autour de Paris, plus une ou deux dans les grandes villes de France, nous devrions atteindre la quinzaine de magasins dans une dizaine d'années », a dévoilé Gary Swindells. Le premier Costco français devrait ouvrir au printemps 2015, à Villebon-sur-Yvette (91), sur 13 550 m², au sein du pôle d'activités tertiaires Parc de l'Atlantique (plus de 100 000 m²). Le dossier d'autorisation devant être présenté d'ici à la fin de l'année. En revanche, retour à la case départ pour le seul autre projet dévoilé : l'implantation de Bussy-Saint-Georges (77). La Compagnie de Phalsbourg doit y installer Costco sur 13 750 m² au coeur des quelque 32 000 m² de l'ensemble Red Line. Mais le dossier, retoqué en CNAC sur des critères d'accessibilité et de transports, est remis à l'étude.

COSTCO EN CHIFFRES

5e plus grand détaillant au monde 102,7 Mrds $ de CA en 2012 634 magasins dans neufs pays, dont 460 aux États-Unis, 85 au Canada, 25 au Royaume-Uni

Source : Costco

 

En attendant, Costco semble avoir déjà nombre d'autres terrains présélectionnés en France. Le rôle de Mall et Market pour son client étant de « valider tous les critères et enjeux géopolitiques que revêtent les implantations commerciales dans notre système d'aménagement du territoire », souligne Bertrand Boullé, président-fondateur du cabinet. Une mise à l'école française de l'enseigne multinationale !

Justement, en sens inverse, Gary Swindells en a profité pour recadrer la définition de son concept de club-entrepôt, si intriguant pour les Français. « Ni grossistes ni hypers, malgré nos grands formats, ou hard-discounters pour notre compétitivité, nous proposons ce qui n'existe pas encore chez vous : des produits de la plus haute qualité possible aux meilleurs prix. » Le tout joué en gamme hyper... courte : « Quand un hyper de 14 000 m² aligne jusqu'à 100 000 références, un Costco de même taille en propose 4 000 seulement. » Si 3 500 sont fixes, 500 constituent des « chasses au trésor », comme des pianos à queue, des scaphandres et même des bagues serties de diamants ! Globalement l'assortiment se répartit à égalité entre alimentaire et non alimentaire.

La carte du club

Avec une taille moyenne de 13 750 m² sur des emprises de 4 à 5 hectares pour quelque 800 places de stationnement, un Costco répartit sa clientèle entre deux catégories quasi égales : les particuliers et les PM€, PMI, collectivités, hôpitaux, détaillants etc. Un club exigeant une carte de membre de deux niveaux aux États-Unis et au Canada. Une basique à 55 $, dont le modèle sera repris en France. Sachant qu'une autre, à 110 $, propose ristournes et services supplémentaires. Un magasin du parc Costco réalisant en moyenne quelque 158 millions de dollars de chiffre d'affaires par an, Gary Swindells estime cette performance extrapolable en France.

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Article extrait
du magazine N° 2298

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