Le premier Costco français attendu pour fin avril 2017

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Après moult rebondissements juridiques désormais réglés, la voie est libre pour le premier club-entrepôt Costco en France. Le patron de cette filiale nous détaille les prochaines phases, du chantier au recrutement, en passant par la campagne d’adhésion pour les cartes de membres.

Plan du futur club-entrepôt du distributeur américain à Villebon-sur-Yvette (91).
Plan du futur club-entrepôt du distributeur américain à Villebon-sur-Yvette (91).© © Costco

La course a commencé pour Costco France. Depuis le 10 juin, et le rejet des recours visant à retarder le permis de construire à Villebon-sur-Yvette (Essonne), le chantier a démarré pour mettre sur pied le magasin entrepôt de 13 550 m². Après plusieurs années de tracas juridiques et de recours de la part des concurrents distributeurs, ce point de vente sera le premier de l’enseigne en France. Le site commence à mettre en place les voies d’accès, et l’électricité a été installée. « L’ouverture est prévue pour la fin avril 2017 », annonce, à LSA, Gary Swindells, le patron de Costco France.

Et, pour le deuxième magasin, dont l’emplacement n’a pas été dévoilé, « nous espérons aller en commission à l’automne », poursuit-il. Vu le délai entre le passage en commission et l’ouverture, allongé par les recours, Gary Swindells prévoit de déposer plus d’un projet par an pour atteindre son objectif : « Il n’a pas changé. Il est de 10 à 15 unités en France d’ici à dix ans. »

À Villebon-sur-Yvette, le site, qui va également abriter le siège de l’entreprise, nécessite quarante semaines de travaux avant ouverture, le délai standard observé dans le réseau. Un autre chantier, tout aussi important, va débuter en parallèle. C’est celui de la communication, pour faire connaître Costco, dont le concept est inconnu en France.

« Chasse aux trésors »

Il va falloir séduire les futurs clients qui devront acheter leur carte de membre pour accéder à ce « club-entrepôt », qui propose 4 000 références à des prix très agressifs, avec une offre moitié alimentaire et moitié non alimentaire, avec de grands conditionnements. Mais aussi une « chasse aux trésors », ce qui signifie, en langage interne, des arrivages spéciaux et inattendus à prix très réduits. La carte de membre sera vendue autour de 50 €, et représente un indicateur essentiel. « C’est le nombre de cartes de membres et leur renouvellement qui donnent une idée de l’acceptation de notre concept. Nous ouvrirons des kiosques d’ici à la fin septembre-début octobre pour commencer à recruter des porteurs de carte. C’est un challenge important dans les nouveaux pays », indique Gary Swindells, qui vise 30 000 membres avant ouverture pour le magasin de Villebon-sur-Yvette. Un objectif ambitieux, mais sur lequel repose la rentabilité de l’activité. Costco s’impose aussi une marge limitée, pour proposer des prix attractifs. « Si un magasin classique offre la même chose que nous sans carte, quel intérêt de venir chez Costco », résume le dirigeant

De la communication sera aussi déployée au niveau local et, depuis quelques jours, le site costco.fr est en ligne pour présenter l’enseigne. Le recrutement des postes clés (fonctions support et acheteurs) est lancé, avec plus de 500 CV reçus en une dizaine de jours, ce qui va donner le top départ des référencements. Leurs contours sont déjà bien définis, puisque l’entreprise discute avec de nombreux fournisseurs depuis deux ans.

Encores quelques étapes à mener

  • Juin 2016 Rejet du recours formulé contre le permis de construire de Costco à Villebon-sur-Yvette (91). Démarrage du chantier et du recrutement des postes clés.
  • Septembre 2016 Pose de la première pierre.
  • Septembre-octobre 2016 Ouverture de la campagne d’adhésion pour les porteurs de carte de membre.
  • Automne 2016 Passage en commission pour déposer le dossier d’un deuxième Costco en France.
  • Avril 2017 Ouverture prévue du premier Costco français, à Villebon-sur-Yvette.

 

En chiffres

  • 50 € environLe montant de la carte d’adhésion, indispensable pour avoir accès à Costco
  • 10 à 15 magasins l’objectif en France d’ici à dix ans

Source : Costco

MISSION COSTCO

  • LSA organise une conférence le 20 septembre, à Paris, avec Gary Swindells, DG de Costco France, et ses équipes.
  • Programme et inscription sur LSA.FR

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Article extrait
du magazine N° 2420-2421

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