Le président de la FNSEA reçu à l'Elysée

|

BRÈVESJean-Michel Lemétayer a été reçu vendredi à l'Elysée, à la veille de l'inauguration du Salon de l'Agriculture, pour un entretien qui a notamment porté sur les négociations commerciales internationales.


Le président du principal syndicat agricole a indiqué que l'entretien avait notamment porté sur les négociations du cycle de Doha, sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). « Je lui ai demandé de faire preuve de la fermeté qui est la sienne dans ce dossier, parce que nous savons que le commissaire européen chargé de cette négociation, M. Mandelson, est très tenté de faire quelques concessions nouvelles aux Américains, des concessions inacceptables pour la profession agricole », a indiqué M. Lemétayer.

A l'issue de l'entretien, le président de la FNSEA a rapporté à la presse que Jacques Chirac lui a confié n'avoir « en une trentaine d'années manqué qu'une seule fois le Salon de l'Agriculture pour des raisons personnelles, un accident de voiture ». Le chef de l'Etat inaugurera samedi matin la 44e édition du salon internationale de l'agriculture qui ouvre ses portes pour une semaine Porte de Versailles à Paris. Il accueillera cette année plus de 80 pays étrangers, dont pour la première fois le Japon, la Russie et la Syrie.

Au total 1 120 exposants seront présents sur une superficie de 138 000 m2. Le salon sera ouvert au public tous les jours de 09H00 à 19H00. Une « nuit de l'agricuture » aura lieu le vendredi 9 mars de 19H00 à 23H00.

Au total, plus de 3 000 animaux, dont les volailles qui effectuent leur retour après une absence d'un an pour cause de grippe aviaire, seront une nouvelle fois parmi les principales attractions de la « plus grande ferme de France ».
Emmanuel Botta
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter