Le Printemps chouchoute le réseau grandes écoles

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

RECRUTEMENT - Le Printemps et la société de conseil Accenture se sont alliés pour recruter en tandem une centaine de stagiaires. Le gratin des grandes écoles a été convié à une soirée privée, sous la coupole du grand magasin parisien, pour une prise de contact détendue... avant sélection.

Ambiance VIP. Bulles de champagne ou de Coca-Cola pour les plus sages, canapés et petits fours, musique lounge... Tout y était ! C'est dans cette atmosphère conviviale et festive, sur le thème « En mode réseau », que le Printemps et Accenture recevaient, le 7 février, 100 étudiants triés sur le volet, issus de 12 des plus prestigieuses écoles de commerce, d'ingénieurs et de mode. La soirée, qui s'est tenue sous la magnifique coupole en vitrail Art déco du magasin Haussmann, était animée par Armelle Carminati et Paolo de Cesare, respectivement vice-présidente d'Accenture France et PDG du Printemps, en personne.

Pour participer à cette opération recrutement d'un genre inédit, certains candidats venaient de Toulouse ou de Lyon. L'enjeu, pour ces jeunes diplômés, pour la plupart en fin de cursus : des stages et un premier job à décrocher le lendemain matin, lors d'une session de « speed recruiting » au siège de la société de conseil, pilotée de concert par les managers du Printemps et d'Accenture. Curieusement, aucun d'entre eux ne semblait particulièrement étonné de l'accueil fastueux qui lui était réservé... Tous, apparemment déjà très sollicités, et bien informés sur le monde du travail, avaient des idées bien arrêtées sur ce qu'ils souhaitaient faire. Alexandre, actuellement en troisième année à Centrale Lyon, convoitait un stage d'assistant ou de chef de produit au Printemps. Tandis que Katy, étudiante en deuxième année à l'Edhec, espérait, elle, obtenir un stage marketing au sein du grand magasin. « J'ai eu l'occasion de faire un stage chez Christian Dior. Je suis très attirée par l'univers de la mode. Mais cette soirée est aussi l'occasion de me faire une idée sur le conseil », confiait-elle.

Valoriser son profil

Pour le Printemps et Accenture, l'événement constitue un moyen original de présenter leurs métiers. Et de se différencier des concurrents dans la chasse aux talents en faisant « vivre un moment unique » à leurs invités. Bref, une façon de marquer les esprits. Au menu de cette soirée « En mode réseau » : trois ateliers permettant aux étudiants de découvrir les tendances de la mode de la saison prochaine et le b.a.-ba du savoir-vivre en société - « Des sujets essentiels pour faire sa place dans l'entreprise », souligne Sandrine Guétin, responsable du recrutement et du marketing social du Printemps. Mais surtout la possibilité de parler avenir professionnel et d'évoquer les arcanes d'une bonne gestion de carrière. En substance, de deviser avec les managers et dirigeants d'Accenture sur l'art du réseautage. « Les étudiants peuvent échanger entre eux et avec les managers des deux entreprises. Ils ont ainsi l'opportunité de développer leur réseau tout en valorisant leur profil avant la session de « speed recruiting » du lendemain », explique Sandrine Guétin. Un crédo pour le Printemps qui incite ses salariés cadres et non cadres à prendre leur carrière en main et à jouer la carte du Networking. « Plus personne ne peut faire toute sa carrière dans la même entreprise, il est indispensable de développer son réseau », insiste-t-elle.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2033

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA