Le Printemps sera bien qatari

|

Des investisseurs qataris seront officiellement les nouveaux propriétaires du Printemps d'ici à cet été.

La finance est un jeu on ne peut plus simple : des hommes courent après une acquisition et, à la fin, ce sont les Qataris qui gagnent... Le Printemps, et ses seize magasins en France, va officiellement passer entre les mains d'investisseurs venus du Qatar. Et ce par le biais d'un joli coup de billard à trois bandes.

Premier coup : Borletti rachète à Rreef, son partenaire au sein du Printemps depuis 2006, les 70% qui lui manquent pour disposer de la chaîne de grands magasins. Deuxième coup : pour financer cette opération, conclue à hauteur de 1,6 milliard d'euros, Borletti Group se cède à des investisseurs qataris, dont l'identité reste mystérieuse, réunis au sein d'une société basée au Luxembourg, Disa, pour Divine Investments SA. D'où ce troisième coup : ces mêmes Qataris seuls maîtres à bord du Printemps.

1,5 Mrd €

Le chiffre d'affaires du Printemps en 2012

50%

Le poids du magasin du boulevard Haussmann, à Paris, dans ces ventes

1,6 Mrd €

Le montant du rachat par des investisseurs qataris Source : Printemps

Retour des ouvertures

De quoi inquiéter les syndicats du Printemps. Lesquels craignent essentiellement que leurs nouveaux patrons - Maurizio Borletti ne demeurera au Printemps qu'avec un contrat de management de sept ans, soit vraisemblablement seulement un rôle de conseiller - ne se préoccupent que du seul Printemps Haussmann (la moitié du chiffre d'affaires du groupe, qui est de 1,5 milliard d'euros), au détriment des magasins de province.

Ce que dément Maurizio Borletti, dans une interview aux Échos : « 270 millions d'euros vont être investis sur cinq ans, avec trois nouveaux Printemps à venir, au Carrousel du Louvre à Paris, à Saint-Jean-de-Cagnes (près de Nice) et à Marseille, ainsi qu'un Citadium, à Toulon », explique-t-il. Trente ans que Le Printemps n'avait pas ouvert de magasins.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2269

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous