Le prix du gazole devrait être augmenté pour compenser le manque à gagner de l'écotaxe...

Voilà encore un pas de deux du gouvernement concernant les impôts et taxes. Pour compenser le manque à gagner de le l'écotaxe, largement mise à mal par le mouvement des bonnets rouges, le ministre du budget a annoncé qu'il étudiait une augementation des taxes sur le gazole de deux centimes par litre... Le dispositif de l'écotaxe vient une nouvelle fois d'être repoussé au premier trimestre 2015...

Partager
Le prix du gazole devrait être augmenté pour compenser le manque à gagner de l'écotaxe...
Une nouvelle recette fiscale à l'étude, la hausse du prix du gazole


Décidément, l'augmentation des impôts et taxes, le gouvernement n'y renonce jamais. Le Premier ministre, Manuel Valls, ayant pourtant martelé que les Français n'en pouvaient plus et qu'il fallait que les impôts baissent, voilà que se profile à l'horizon un augmentation du prix du litre de gazole pour compenser le manque à gagner de l'écotaxe. Le secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert, a confirmé à Sud Radio qu'il étudiait la question d'une augmentation de deux centimes sur le gazole, qui va s'ajouter à une augmentation de deux centimes sur tous les carburants. Le sujet de l'augmentation du prix du gazole est une demande récurrente des écologistes, qui estiment ce carburant plus polluant que l'essence sans plomb. Mais le gazole concerne la quasi totalité du parc automobile, y compris les voitures des plus modestes et qui en ont besoin pour se rendre au travail. Autrement dit, au 1er janvier 2015, les taxes sur le gazole augmentent de 4 centimes.

Les transporteurs, les agriculteurs devraient également être concernés (ces derniers bénéficient d'une niche fiscale). “On ne peut pas réclamer de nouvelles autoroutes, de nouvelles infrastructure ferroviaires, sans que nous trouvions en face des nouveaux financements et, parmi les financements, une des hypothèses est effectivement une augmentation de deux centimes par litre du gazole”, a argumenté le secrétaire d'Etat. La modification des règles de l'écotaxe a eu pour effet de réduire la recette attendue. La mise en place du dispositif vient d'ailleurs d'être encore repoussé au 1er trimestre 2015. Il y a quelques semaines, c'était la piste d'une nouvelle augmentation de la TVA qui était étudiée. Avant que le gouvernement démente. A consommation égale, avec le changement des taux votée l'an dernier, la TVA a augmenté de 3 milliards d'euros depuis le début de l'année, et 4 milliards au total attendus en plus d'ici la fin de l'année pour un montant total d'environ 140 milliards d'euros.

La taxe sur les carburants (Ticpe), devrait rapporter 13,5 milliards d'euros en 2014. 7,3 milliards de recettes étaient déjà acquises à fin juillet, mais celles-ci sont en baisse de 3,5 % par rapport aux prévisions. D'une part, la taxe est assise sur le prix du carburant, qui a diminué depuis le début de l'année, d'autre part les Français roulent moins. Il faut bien se serrer la ceinture pour faire face à la hausse... des impôts et taxes. Du coup, la hausse de 2 centimes étudiée, plus les 2 centimes déjà décidés, devrait donner un coup de pouces aux recettes de Bercy l'an prochain.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

74 - SAMOENS

Fleurissement.

DATE DE REPONSE 13/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS