Marchés

Le prix du jambon-beurre grimpe fortement…

|

A quelques jours du salon du sandwich et snack show, l’indice jambon-beurre vient d’être dévoilé par le cabinet Gira Conseil. Sans surprise, les GMS proposent toujours l’offre la plus attractive. Mais le prix de ce sandwich connait une forte hausse…

Le prix du jambon-beurre en GMS est à 2,02 euros, soit une hausse de 4,6 % entre 2012 et 2013.
Le prix du jambon-beurre en GMS est à 2,02 euros, soit une hausse de 4,6 % entre 2012 et 2013.

Le jambon-beurre a-t-il encore de beaux jours devant lui ? Ce sandwich reste le plus consommé en France, avec 1,243 milliard d’unités vendues en 2013.

Cependant, petite baisse de régime… S’il représente encore 58% des sandwichs consommés, il perd 5,39% de part de marché. La faute, entre autre, aux nouveaux produits qui émergent sur le marché du snacking, à l’instar du burger et du kebab. "La France est passée en quelques années de deux produits sur le segment de la restauration rapide (le sandwich et le burger, NDLR) à 30", explique Bernard Boutboul, directeur général de l’agence Gira Conseil.

Autre constat, le prix du jambon-beurre ne cesse de grimper…

Sur ce produit,  la grande distribution arrive encore à tirer son épingle du jeu, avec un prix de vente moyen à 2,02€ contre 3,02€ pour les sandwicheries.

Mais le prix du mets a considérablement grimpé sur ce circuit: +4,6% entre 2012 et 2013! "Les distributeurs doivent faire attention; le jambon-beurre doit rester un produit d’appel. Le fait que son prix augmente quand la qualité reste la même peut rebuter les consommateurs", prévient Bernard Boutboul.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter