Marchés

Le prix du porc en passe d’être revalorisé ?

|

Le ministre de l’Agriculture assure que le prix du porc pourrait atteindre 25 centimes de hausse par kilo.

stéphane le foll

A l’heure des grandes mobilisations des éleveurs de porcs dans le grand Ouest, Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, a assuré qu’il allait ‘oeuvrer auprès des acteurs de la filière porcine pour les "forcer" à revaloriser le prix payé aux producteurs’. Il estime "possible", d'atteindre 25 centimes de hausse par kilo.

Cela intervient alors que la FNSEA, principal syndicat agricole, a réclamé une hausse de rémunération pour les éleveurs, compte tenu de la flambée des coûts des matières premières. Le Ministre a toutefois confié que c’est l’ensemble de la filière qui souffre "Une partie de l'industrie de transformation, les abattoirs de cochon aujourd'hui, sont en grande difficulté aussi", a-t-il prévenu.

Quid du VPF?

Les producteurs demandent une revalorisation du prix au kilo et aussi que toute la filière généralise le logo Viande porcine française. Mais elle est divisée sur le sujet de l'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes. Les acteurs de la viande fraiche y sont favorables, ceux de la filière charcuterie préfère une démarche volontaire, car certains produits nécessitent l’importation de morceaux pour les recettes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter