Le projet d'Ikea à Hénin-Beaumont retoqué en CNEC

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

À la surprise générale, la Commission nationale de l'équipement commercial annule l'implantation de l'enseigne, pourtant largement validée par la CDEC.

>Pourquoi le ministère du Commerce a-t-il engagé un recours contre les créations d'Ikea et de Maison + à Hénin-Beaumont ? Les élus locaux et les responsables d'Ikea et de Sopic Nord se posent cette question depuis le refus, le 31 janvier, de la CNEC d'autoriser l'implantation de l'enseigne suédoise. « Quand un projet est autorisé aussi largement en CDEC, nous sommes surpris de le voir arriver en CNEC, et surtout recaler !, déplore Richard Vathaire, directeur général d'Ikea. Nous ignorons les raisons du recours et attendons la notification de la CNEC avant d'envi- sager une deuxième demande. »

Concurrence

Selon Jean-Christophe Martin, directeur de l'équipement commercial au ministère, interrogé par La Voix du Nord, Ikea aurait manqué de modestie et répondu de manière peu crédible à l'instance nationale ! Ce double projet (LSA n° 1888), entériné à la majorité en CDEC le 30 septembre 2005, prévoit la création, en 2007, d'un Ikea (17 800 m2) et d'un pôle d'enseignes spécialisées, Maison + (18 879 m2). Les conclusions de l'enquête d'utilité publique, les rapports de la DGCCRF et de la chambre des métiers y étaient tous favorables. Dès lors, pourquoi ce blocage sur Ikea, sachant que le projet Maison + est autorisé par la CNEC ?

Rappelons que l'action se situe à côté d'Auchan Noyelles-Godault (LSA n° 1928), premier équipement régional contrôlé majoritairement par Immochan et, plus mo-destement, par Sopic Nord. Préci- sons qu'Alinéa y a ouvert 6 000 m2 l'été 2004 et que la CDEC lui a accordé, fin 2005, une extension de 2 851 m2 qui vient d'être recalée en CNEC. Conclusion : la concurrence entre promoteurs et enseignes aboutit à un imbroglio politico-administratif et à l'éviction d'Ikea.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1940

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA