Le projet Inter Ikea de Caen avec un hyper de 6000 m² autorisé
Le projet de 30 000 m² , autorisé aujourd'hui par la CDAC du Calvados, autour de l'Ikea de Fleury-sur-Orne au sud de Caen prévoit un hyper de 6 000 m². Qui pourrait échoir à Auchan, selon certaines sources.
CLAIRE GARNIER
\ 15h30
CLAIRE GARNIER
Le projet d’Inter Ikea de centre commercial de 30 000 m² à Fleury-sur-Orne (sud de Caen) a été approuvé par la CDAC du Calvados ce jeudi 2 février. Par 8 voix pour et 4 voix contre. Il avait bénéficié auparavant d’un rapport « favorable » des services de la préfecture du Calvados.
Non sans susciter, depuis longtemps, des voix discordantes. Ainsi Ikea et sa foncière avaient obtenu en 2008 un avis favorable de la CDEC (5 voix pour, une contre) pour une superficie globale de 50 000 m² comprenant un magasin Ikea sur 20 000 m2 et un retail park de 30.000. La CCI de Caen avait émis une voie discordante en CDEC en approuvant la construction d’un Ikea mais pas celle du retail de 30 000 m2.
Les voix discordantes de la CDAC étaient aujourd’hui celles de la ville de Saint-Lô (Manche) et du député-maire de Caen Philippe Duron (PS) qui est aussi président de l’agglomération caennaise et président du SCOT.
Retour sur le dossier autorisé : après avoir construit son magasin à Fleury-sur-Orne, Inter Ikea a entrepris une modification du contenu de son projet pour les 30 000 m² restants. Et a du se présenter devant la CDAC, la modification de son projet étant « substantielle » : exit le retail park classique avec une surface alimentaire Simply Market (groupe Auchan) de 2450 m2. Le projet examiné aujourd’hui comprend une galerie commerciale composée de petites boutiques ainsi qu’un hyper de 6000 m².
Et cet hyper, si le dossier ne le dit pas, serait exploité "par une enseigne non présente sur l'agglomération, ni sur le département" a déclaré Inter Ikea sans plus préciser. Les acteurs locaux pensent à Auchan.
Par Claire Garnier, correspondante LSA à Caen