Marchés

Le projet secret où Dyson inventait les Google Glass il y a 13 ans

|

21 ans après le lancement de l’aspirateur à ventilation, Dyson sort quelques projets des cartons qui n’ont jamais vu le jour. Parmi, un prototype développé pendant trois ans qui ressemble beaucoup aux Google Glass dévoilées en 2012… dix ans plus tard.

Bien souvent, il s’agit davantage du faire-savoir que du savoir-faire. Et qui de mieux placé que Google a la capacité à générer de l’attention autour d’une innovation, aussi peu indispensables qu'elles puissent être que les Google Glass. C’est peut-être ce que s’est dit James Dyson, l’inventeur de l’aspirateur à ventilation, il y a une grosse dizaine d’année. Affairé à développer l’invention qui allait changer la vie de millions de ménagères, il continue d’inventer tout azimut avec son équipe depuis 21 ans.

C’est à l’occasion du 21e anniversaire du lancement de ce désormais appareil ménager iconique, que Dyson a sorti des cartons quelques projets parmi les 4000 brevets déposés, n’ayant jamais vu le jour. A ce titre, une idée qui rappelle précisément celle des Google Glass. En 2001, James Dyson croque les premières planches d’un appareil portable incluant un ordinateur et une projection 3D au nom de code N066.

L’idée était d’embarquer dans la poche un ordinateur grand comme un smartphone actuel qui serait relié à un dispositif placé au-dessus de la tête comme une paire de lunettes. Celui-ci devait donner des indications visuelles et sonores à son utilisateur, notamment grâce à un pointeur laser placé sur le poignet de l’utilisateur.

Après trois années de recherche, le projet n’a pas été poursuivi, mais Dyson assure que certaines des technologies ont été utilisées depuis pour d’autres produits.

Le croquis de l'appareil à placer sur la tête:

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message