Le prosecco à la conquête des Gaules

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Avec près de un million de cols écoulés sur un an, ce vin effervescent italien commence à percer en France. Il bénéficie de l’engouement pour les produits italiens et d’un cocktail très à la mode, le spritz.

PROSECCO VIN ITALIE
PROSECCO VIN ITALIE© DR

C’est un vin dont l’ambition commence à donner quelques sueurs froides aux producteurs de crémants et même jusque dans la région de Champagne. Certes, ce vin blanc effervescent issu du cépage gléra produit dans le nord-est de l’Italie pèse nettement moins en France que d’autres vins effervescents étrangers, comme le cava (Espagne) ou le lambrusco (Italie), et rien comparé aux champagnes. Cependant, sa croissance, de 210% en volume sur un an, laisse d’autant moins indifférent qu’il convoite bien d’autres lauriers.

« Nous le voyons encore avec une belle croissance pendant un certain temps », reconnaît Mélanie Hacquin, directrice activation GMS Europe du Sud de Bacardi Martini. Martini, la première marque à avoir introduit le prosecco en GMS, parle d’un vin « idéal pour les grandes occasions du quotidien ».

Plus décontracté que le champagne, moins sec aussi, il jouit surtout d’un prix moyen attractif, 6,98 € (d’après Iri), en raison d’un prix au kilo du raisin nettement inférieur au raisin français (moins de 1 € le kilo, contre plus de 6 € en Champagne).

Un usage multiple

Son autre arme ? Ses utilisations sont multiples. Vin d’apéritif pouvant également accompagner un repas, cet imperator des vins effervescents – avec 100 millions de cols produits chaque année, il représente 25 % des volumes de vins effervescents italiens – s’avère un allié indispensable dans la préparation du Spritz, cocktail vénitien très à la mode. Du reste, Riccadonna, le leader des proseccos, est distribué par RFD (Rothschild France Distribution), qui commercialise également Aperol, l’amer utilisé pour le spritz. « Nous avons introduit Aperol et Riccadonna en même temps, début 2014, et nous sommes déjà à presque 100 % de DN [distribution numérique, NDLR] pour ce dernier. Une campagne d’affichage d’envergure pour le spritz, qui vient de débuter dans 30 villes, stimulera encore ses ventes dans les prochains mois », confie Emmanuelle Romeu, directrice du pôle champagnes et pétillants chez RFD.

Si le duo Aperol-Riccadonna fait des ravages, le prosecco sait aussi très bien se défendre tout seul. « D’un excellent rapport qualité/prix, plus moderne que les crémants, il bénéficie de l’engouement pour les produits italiens », rappelle Clémence Martin, chef de groupe chez Castel Frères. Ce groupe produit un Villa Veroni dont le nouveau packaging, plus premium, sera en rayon d’ici à la fin de l’été, avant le lancement d’une grosse campagne média. Car, face au succès du prosecco, tous les intervenants du marché fourbissent leurs armes.

Martini, actuel numéro trois, souhaite par exemple revenir en force avec une édition limitée. Et Méditerranée Distribution, le spécialiste des produits italiens qui commercialise Cantine Maschio, envisage de lancer un prosecco supérieur, de l’appellation haut de gamme Valdobbiadene, d’ici à la fin de l’année. Histoire de doter le prosecco d’une profondeur de gamme qui, à terme, pourrait rendre sa percée en terre gauloise un peu plus triomphale. 

Drapeau italien

À l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, Martini lance une édition limitée de son prosecco. Objectif : récupérer l’initiative sur ce marché d’une croissance à trois chiffres.

Déjà leader

Lancé début 2014 par Rothschild France Distribution (RFD), Riccadonna est devenu, en un an et demi, le leader des proseccos en GMS dans l’Hexagone.

À l’affiche

Fin 2015, la gamme de vins italiens Villa Veroni, de Castel Frères, fera sa pub sur 4 000 panneaux d’affichage en mettant spécialement en avant son prosecco.

 

Proche du million de bouteilles 

  • 933000 : le nombre de cols de prosecco vendus en France, HM+SM, CAM à fin mars 2015 

+ 210% en volume sur un an

  • 6,5 M€ : le chiffre d’affaires

+ 177%

Source : Iri ; origine : fabricants

Riccadonna domine 

 

 

 

 

 

Part de marché en volume des principales marques de prosecco en France, en %, CAM à fin mars 2015, en hypers et supermarchés

Source : Iri ; origine : fabricants

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Article extrait
du magazine N° 2370_HS

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