Le quiz conso de Michel-Édouard Leclerc

Partager

Visites

Je fréquente quatre à cinq magasins chaque semaine. Pour mes courses, je suis fidèle au Leclerc de Concarneau, mais je fréquente aussi ceux de Landerneau ou de Quimper.

Concurrents

Bien sûr que je vais chez mes concurrents. À Paris, chez Carrefour Market, Franprix, Casino, G20, mais c’est cher. Malheureusement, il y a peu de Leclerc à Paris. Et vous me trouverez souvent dans des Fnac ou des bonnes librairies telles que l’Imagigraphe. J’adore visiter des magasins comme consommateur et en tant que professionnel.

Client normal

Non, je suis un client atypique. Même lorsque je suis dans une autre enseigne, les salariés viennent me voir. Ils me parlent de leur métier. Ils me disent que je les représente. Et parfois « même plus que leurs propres dirigeants ».

Premier regard

Dans un magasin, j’observe d’abord la propreté. Elle est tout simplement le reflet de la qualité de l’offre. Elle montre le niveau d’exigence de l’enseigne, son écoute clients et son professionnalisme.

Prix

J’ai une bonne maîtrise des prix. Quand je fais mes courses, j’ai bien en tête la centaine d’articles qui font référence.

Rayon

La zone marché, les fruits et légumes. Ils donnent la tonalité du magasin, son ambiance. On y voit là aussi ­l’exigence et le professionnalisme des équipes.

Ruptures

Quel magasin peut aujourd’hui se permettre de perdre des ventes ? Il est évident que le client qui constate deux ou trois produits manquants lors d’une même visite peut ne pas revenir du tout. Une perte sèche pour le point de vente.

Livres

J’en consomme beaucoup. Dernièrement, j’ai acheté les derniers romans policiers de Franck Thilliez (Pandemia), et de Fred Vargas (Temps glaciaires), ou le livre de Pascal Boniface, Les Pompiers pyromanes. Je suis un lecteur ­compulsif.

Musique

J’en achète au gré de mes envies et de mes déplacements. Et j’ai la chance de pouvoir me baser sur le classement des équipes du Galec. Je suis surtout un grand fan de DVD, notamment de documentaires ou de vieux films. Dernièrement, j’ai revu les filmographies complètes d’Andreï Tarkovski et de Nikita Mikhalkov.

Vin

Je fais partie des groupies des vins du Languedoc et des Corbières. Vous en trouvez de très agréables entre 8 et 20 €. Il est vrai que, là aussi, je bénéficie des connaissances de nos adhérents et de la structure du Galec. Ce qui permet de visiter régulièrement des chais et d’arpenter des vignobles.

Chocolat

J’ai arrêté.

Geek

Le digital remplacera un jour le papier. Mais, en attendant, je continue à lire beaucoup de journaux et de magazines papier… tout en surfant de nombreuses fois sur ma tablette.

Définition

Je suis un universitaire qui a mal tourné. Quelqu’un qui adore les métiers pratiques et de services. Ils m’immergent dans la vie des gens, dans leur quotidien.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS