Le ralentissement de la croissance d’Inditex n’affecte pas sa bonne dynamique

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Pablo Isla, président d’Inditex
Pablo Isla, président d’Inditex© INDITEX

« Nous avons l’habitude de raisonner sur le moyen ou long terme et, de ce point de vue, le fait que nos ventes à surfaces comparables aient progressé de 17% sur les quatre dernières années est très révélateur de notre immense potentiel de croissance », a déclaré Pablo Isla, président d’Inditex, lors de la présentation des résultats du dernier exercice qui se tenait cette année et pour la première fois dans la plateforme logistique de Meco, près de Madrid, 180.000 m² dédiés à Zara Home et à  Zara.

Cette dernière enseigne pèse toujours à peu près 65% du chiffre d’affaires du groupe aux 8 chaînes de magasins et 6.340 boutiques (+331 en 2013) qui s’est élevé à 16 .724 M€ (+5%), tandis que le résultat net a progressé de 1%, à 2.377 M€.  Des résultats certes moins impressionnants que ceux de 2012, année exceptionnelle où la facturation avait bondi de 16% et les profits de 22%, mais « satisfaisants » selon Pablo Isla qui a rappelé que, sans l’impact négatif des taux de change, l’augmentation du chiffre d’affaires aurait été de 8%.

Rappelant la bonne dynamique commerciale (les ventes à surface comparable ont maintenu une croissance de 3% et la superficie commerciale s’est accrue de 9%, chiffre qui devrait se répéter cette année), Pablo Isla est parvenu à rassurer les marchés, préoccupés par une possible exposition du groupe à la crise des marchés émergents : l’action d’Inditex a du reste aussitôt gagné 4,85% pour une cotisation qui se situe désormais à 67,3 MM€, soit un PER de 21. Cerise sur le gâteau : les ventes ont redémarré en Espagne (+3% au second semestre 2013), tendance qui semble se confirmer sur les premiers mois de 2014.

 

Armand Chauvel, à Madrid

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