Marchés

Le rayon fromage à la coupe repart à la hausse

|

Le rayon du fromage à la coupe a vécu des moments difficiles ces dernières années. Mais selon les derniers chiffres avancés par Bongrain, leader sur ce rayon, la situation se stabilise.

« On pourrait être à l’aube d’une phase de rebond », confie Hervé Bethoux, directeur du category management chez Bongrain. En effet, le rayon coupe s’inscrit dans une dynamique comparable à celle des produits frais traiteur avec une évolution valeur de +3,2 % mais le volume reste cependant à la traine (-2 %). En revanche, le taux de pénétration de 71 % et les actes d’achat par an (6,8) restent stables après plusieurs années de baisse. Et ce regain d’énergie s’explique par différentes raisons. « Le frais-emballé, qui fait partie de l’univers de la coupe, représente 52 % des volumes de ce rayon. C’est un service qui satisfait les consommateurs car ils contrôlent leurs dépenses et ne font pas la queue », ajoute-il. Par ailleurs, la table de coupe a réussi à répondre aux attentes des consommateurs dans le même temps : des produits locaux, issus du terroir, avec des ingrédients sains et naturels.

Des opérations pour dynamiser le rayon
Dans ce cadre et pour continuer à dynamiser ce rayon, Bongrain lance une grande opération catégorielle, satisfait et remboursé : « Fiers des fromages de chez nous » à partir du mois de février sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est de développer les achats, le panier moyen et de recruter de nouveaux consommateurs. Le groupe a décidé de mettre en avant ses 12 fromages (Fol Epi, Saint Agur, Etorki, Chamois d’Or, Saint Albray, Chaumes, Vieux Pané… ) et ses fromagers. En magasin, des animations et des dégustations seront proposées aux consommateurs.

Carnet des décideurs

Antoine Autran

Antoine Autran

Directeur général Europe Ouest du groupe Savencia

Julien Nugues

Julien Nugues

Directeur marketing du groupe Savencia

Clémence Saint-Macary

Clémence Saint-Macary

Directrice marketing Fromarsac du groupe Savencia

Ludovic Prigent

Ludovic Prigent

Directeur général en charge des produits laitiers France du groupe Savencia

Philippe Jaegy

Philippe Jaegy

Directeur délégué en charge de la stratégie du groupe Savencia

Zineb  Lahrech

Zineb Lahrech

Directrice marketing de Savencia Fromage & Dairy

Olivier de Sigalony

Olivier de Sigalony

Directeur financier de Savencia Fromage & Dairy

Jorge  Rei

Jorge Rei

Directeur des ressources humaines des fromageries Lescure, groupe Savencia

Gwenel  Lecourieux

Gwenel Lecourieux

Directeur international et membre du comité de direction de Savencia

Marie Grimaldi

Marie Grimaldi

Directrice générale d’activité au sein du groupe Bongrain-Savencia

Jean-Baptiste Van Eslande

Jean-Baptiste Van Eslande

Directeur général de Fromarsac, Savencia Fromage & Dairy (Ex-groupe Soparind Bongrain)

Stéphanie Tourtelier

Stéphanie Tourtelier

Directrice marketing de Bordeau-Chesnel

Valerie Morin

Valerie Morin

Directrice marketing de la société Elvir (groupe Bongrain)

Marie-Hélène Istin

Directrice du category management du groupe Savencia (Bongrain)

Caroline Guivarc’h

Caroline Guivarc’h

Directrice marketing de la marque Coraya du groupe Soparind Bongrain

François Wolfovski

Directeur général délégué du groupe Bongrain

Robert Brzusczak

Vice-président-directeur général délégué de Bongrain.

Fabien Lecomte

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Noël Bongrain

Fondateur du groupe Bongrain

Jean-Paul Torris

Jean-Paul Torris

Directeur général du fromager Bongrain

Valérie Fohrer

Valérie Fohrer

Ex-directrice marketing du groupe Savencia

Alex Bongrain

Président-directeur général de Bongrain

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA