Marchés

Le rayon fromage à la coupe repart à la hausse

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Le rayon du fromage à la coupe a vécu des moments difficiles ces dernières années. Mais selon les derniers chiffres avancés par Bongrain, leader sur ce rayon, la situation se stabilise.

« On pourrait être à l’aube d’une phase de rebond », confie Hervé Bethoux, directeur du category management chez Bongrain. En effet, le rayon coupe s’inscrit dans une dynamique comparable à celle des produits frais traiteur avec une évolution valeur de +3,2 % mais le volume reste cependant à la traine (-2 %). En revanche, le taux de pénétration de 71 % et les actes d’achat par an (6,8) restent stables après plusieurs années de baisse. Et ce regain d’énergie s’explique par différentes raisons. « Le frais-emballé, qui fait partie de l’univers de la coupe, représente 52 % des volumes de ce rayon. C’est un service qui satisfait les consommateurs car ils contrôlent leurs dépenses et ne font pas la queue », ajoute-il. Par ailleurs, la table de coupe a réussi à répondre aux attentes des consommateurs dans le même temps : des produits locaux, issus du terroir, avec des ingrédients sains et naturels.

Des opérations pour dynamiser le rayon
Dans ce cadre et pour continuer à dynamiser ce rayon, Bongrain lance une grande opération catégorielle, satisfait et remboursé : « Fiers des fromages de chez nous » à partir du mois de février sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est de développer les achats, le panier moyen et de recruter de nouveaux consommateurs. Le groupe a décidé de mettre en avant ses 12 fromages (Fol Epi, Saint Agur, Etorki, Chamois d’Or, Saint Albray, Chaumes, Vieux Pané… ) et ses fromagers. En magasin, des animations et des dégustations seront proposées aux consommateurs.

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