Le RazorPit affute les lames et le porte-monnaie

Avec le RazorPit, la société d'importation France Maia s'attaque au problème du coût des lames de rasoir, en prolongeant leur durée de vie.

Lame qui dure n'amasse pas mousse. Les résidus de rasage, coincés entre les lames, diminuent la durée de vie des rasoirs. C'est en se basant sur ce constat que le RazorPit se lance en GMS. Et cette innovation danoise espère bien offrir une solution anticrise aux consommateurs. Le principe est simple : en appliquant quatre fois les lames sur le socle de silicone, préalablement humidifié et savonné, les voilà débarrassées de résidus pileux et mousseux. « Quatre fois après chaque rasage, et les lames durent plus longtemps, car le rasage ne perd pas en efficacité », décrit Roger Grimwood, le PDG de France Maia, la société importatrice du produit. Avec 3 millions de chiffre d'affaires en France, elle est spécialisée dans les produits d'hygiène-beauté en GMS ou pour les grands magasins.

 

Une solution au poil

Cette fois-ci, elle se lance sur un marché hautement stratégique. « Le marché du rasage perd du chiffre, notamment avec les lames », explique le directeur. À fin juin, selon SymphonyIRI, la catégorie s'écroulait, à - 4,5%. À plus de 20 € les quelques lames de rechange, ces produits sont parmi les plus volés en magasins. Alors les consommateurs utilisent leur rasoir jusqu'au bout du bout. « Tout le monde râle à la vue du budget consacré à l'achat de lame », constate-t-il. Face à la conjoncture, l'homme d'affaires a flairé le bon coup. Carrefour et Leclerc ont d'ores et déjà répondu présent. Pour 19,90 €, le RazorPit sera disponible en plein milieu des rasoirs. « Pour ne pas que les clients le ratent », explique-t-il. « Car le plus difficile avec ce genre d'innovation réside dans la communication, de bien faire comprendre le fonctionnement et l'utilité au public », pousuit-il. Pour aller jusqu'au succès, le RazorPit va devoir encore affûter sa communication !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2245

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous