Le redressement d'Habitat se poursuit

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Un plan de réorganisation de l'enseigne va être mis en place, avec la fermeture d'au moins deux magasins et la mise en place de franchises et licences.

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Après un premier exercice destiné à la reconstruction de l'amont (finance, RH, informatique), le groupe Cafom, acquéreur d'Habitat en 2011, s'attaque maintenant à l'aval. Pour redresser l'enseigne d'ameublement et de décoration, Cafom a procédé à une revue d'effectif magasin par magasin, pour identifier et rationaliser son maillage. « Un PSE est en cours de négociation avec les élus. Nous allons réduire le périmètre actuel d'Habitat, avec la fermeture des magasins de Dijon et de Paris Forum des Halles. Et d'autres fermetures pourraient intervenir », indique Hervé Giaoui, PDG de Cafom.

  • 131,4 M € Le CA en 2012 (exercice d'octobre à septembre)
  • 11,9 M € La perte nette en 2012
  • 600 Le nombre de salariés
  • 26 Le nombre de magasins

Source : Cafom

Les pistes de relance

  • Fermeture des magasins déficitaires
  • Mise en place de partenariats et de franchises pour le développement international
  • Extension des gammes de produits sur de nouveaux univers

L'impact du plan de réorganisation sera d'un peu plus de 10% du chiffre d'affaires, et de près de 20% sur les effectifs. Surtout, l'objectif principal est de réduire les pertes, qui ont atteint 12 millions d'euros pour 131 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice clos fin septembre. Une mission qui est en cours de réalisation, selon Hervé Giaoui : « Les pertes 2012 étaient prévues. L'objectif est de les réduire de 50% sur l'exercice actuel, et nous espérons atteindre l'équilibre d'ici dix-huit mois à deux ans. » Au cours du premier trimestre 2012-2013, un signe encourageant est apparu, avec des ventes stables à magasins comparables (37,7 M ), et, en parallèle, la mise en place progressive d'une nouvelle stratégie commerciale, symbolisée par l'arrivée des premières collections de la nouvelle direction du design.

 

Nouveaux magasins et nouvelles gammes

Les projets, suspendus à une meilleure santé financière d'Habitat, ne manquent pas, avec une ouverture planifiée dans une quinzaine de villes moyennes françaises d'ici trois à cinq ans, et l'arrivée prochaine d'Habitat en outre-mer (zone historique de la maison mère). Une part importante du redressement est cependant attendue en dehors du périmètre actuel, grâce à des partenariats via la franchise, des licences et du cobranding. Une première pierre en ce sens a été posée avec la signature, le 18 février, d'un accord international de distribution avec Merison Retail, qui prévoit la distribution des produits Habitat en Amérique du Nord en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, via des corners, générateurs de royalties. D'autres annonces sont attendues prochainement, mais les adeptes de la chaîne créée en 1964 par le designer anglais Terence Conran devraient être encore plus étonnés par les développements à venir, sur des univers connexes comme la maison, la bagagerie ou le matériel audio. Une diversification pour le moins surprenante.

Les pertes 2012 étaient prévues. L’objectif est de les réduire de 50%sur l’exercice actuel, et nous espérons atteindre l’équilibre d’ici dix-huit mois à deux ans.

Hervé Giaoui, PDG de Cafom DR

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Article extrait
du magazine N° 2264

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