Le redresseur de la filiale ibérique revient chez Conforama France

TONINO PEREIRA, après des début appréciés chez Conforama, il a dirigé ses filiales portugaise et espagnole. Il revient comme directeur d'exploitation.

Dirigées par Tonino Pereira, les filiales portugaises et ibériques de Conforama ont connu un gain de 15 %, sur un marché en recul de 12 %.
Dirigées par Tonino Pereira, les filiales portugaises et ibériques de Conforama ont connu un gain de 15 %, sur un marché en recul de 12 %. © GERARD UFERAS

Thierry Guibert, le directeur général de Conforama, lui a déjà donné sa chance, et il ne semble pas le regretter. Après avoir confié à Tonino Pereira la responsabilité de la péninsule ibérique en 2008, il vient de le rappeler en France, à la direction de l'exploitation des 164 magasins du réseau de Conforama. « Je vais essayer de reproduire ce que nous avons fait en Espagne et au Portugal, explique Tonino Pereira. Nous allons porter encore plus d'attention aux clients, pour gagner des parts de marché sur chaque zone de chalandise. » Détenteur d'un DUT en techniques de commercialisation obtenu à Paris en 1989, Tonino Pereira a commencé sa carrière chez Carrefour comme responsable du rayon blanc. Une première expérience de quatre ans qui lui permet d'apprendre le métier, avant de devenir directeur de magasin chez Connexion, puis de travailler au siège du groupe Media Saturn France, à partir de 1994. Acheteur, chef de produit, chef de groupe... Il multiplie les expériences avant d'être embauché en 2002 par Conforama comme responsable des produits blancs. Très vite, la direction lui propose de rejoindre le Portugal, dont ses parents sont originaires, pour prendre la direction de l'exploitation, puis générale, de la filiale. « C'était presque un nouveau métier pour moi, se souvient Tonino Pereira. J'y ai développé de nouvelles compétences en marketing, en finance, en management. » Fin 2008, quelques mois après le début de la crise et l'arrivée de Thierry Guibert à la tête de Conforama, les ventes de la filiale ibérique sont au plus mal. Dans un souci d'économie, les directions espagnole et portugaise fusionnent, et il s'en voit confier les rênes. « En 2010, nous avons gagné 15% à surface comparable sur un marché en recul de 12% », se félicite-t-il. CQFD.

En dates...

  • 1967 : Naissance à Saint-Germain-en-Laye.
  • 1989 : Obtient un DUT Techniques de commercialisation à Paris. Rentre chez Carrefour comme chef de rayon blanc.
  • 1993 : Devient directeur d'un magasin Connexion.
  • 1994 : Entre chez Media Saturn France.
  • 2002 : Devient responsable produits blancschez Conforama.
  • 2007 : Nommé directeur général Conforama Portugal.
  • 2008 : Directeur général Conforama Péninsule ibérique.
  • 2011 : Directeur exploitation de Conforama France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2174

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message