Le regard éclairé et positif des Français sur les PME

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Ce qu'il faut retenir

  • 50,9 % des Français estiment que les PME sont les entreprises les plus innovantes, contre 33,4 % pour les TPE et 21,5 % pour les ETI. Les gran­des entreprises arrivent loin derrière (14,3 % pour les grandes sociétés françaises et 13,8 % pour les multinationales).
  •  37,6 % jugent qu’elles ont plus innové au cours des cinq dernières années (contre seulement 12,1 % d’avis contraire, 37,1 % ne voient pas de changement). Les secteurs où ces PME ont le plus innové sont : le high-tech (60,1 %), l’électroménager (28,3 %), l’alimentation-boisson (27 %), la ­santé (25,1 %), le mobilier-déco (22,8 %), l’hygiène-beauté-entretien (21,7 %).
  • 25,7 % pensent voir plus de produits de PME en magasin, vs 12,8 % d’avis contraire seulement (30,5 % sans changement et 31 % sans opinion).
  • 86,6 % peuvent citer des avantages des nouveaux produits de PME. Ils sont plus modernes (42,3 %), écolos et responsables (39,6 %), originaux et variés (30,6 %), pratiques (28,4 %), bons pour la ­santé (23,6 %) et proches de leurs besoins (23,4 %).
  • À l’inverse, 78,5 % sont sensibles à leurs inconvénients et freins : le prix (48,8 %), la difficulté à trouver le produit (26,4 %), le manque d’information sur le produit (16,5 %) et la fiabilité (13,5 %).
  • 2 régions apparaissent bien dotées en PME innovantes : l’Ile-de-France (32,4 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (18,2 %). Bien sûr, la plupart des habi­tants citent aussi leur propre région.

Méthodologie

Le sondage toluna QuickSurveys a été réalisé via internet en France les 13 et 14 septembre 2016 auprès d’un échantillon de 1 520 personnes de 18 ans et plus. les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

"Ce sondage confirme que les Français aiment les PME qu’ils trouvent innovantes et dynamiques. Ils ont aussi davantage confiance dans leurs nouveaux produits, qu’ils pensent plus originaux et bons pour la santé et l’environnement que ceux des grands groupes. Cela est conforme avec un précédent sondage Toluna pour LSA indiquant les préférences pour les denrées locales ou régionales, et provenant de petits producteurs. Ils voudraient pouvoir trouver plus facilement ces produits, ce qui doit inciter la distribution à diversifier ses fournisseurs. Bien sûr, les articles des grands groupes ne seront massivement rejetés. Mais, selon les produits, les besoins et les budgets, les consommateurs sont certainement à la recherche d’une offre plus diversifiée."

Philippe Guilbert, directeur général Toluna

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Article extrait
du magazine N° 2429

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