Le restaurateur argentin a bien changé

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Michel Biero

Michel Biero ne s’imaginait pas travailler chez Lidl. Originaire d’Alsace, ce fils d’agriculteurs emprunte d’abord la voie du tourisme et de l’hôtellerie. Avec un DUT de techniques de commercialisation en poche, complété par une maîtrise en commercialisation des activités touristiques, il fait ses armes chez Bernard Loiseau, avant de prendre le large à Bora-Bora pendant deux ans, puis en Argentine où il dirige un restaurant durant deux ans avec sa femme. Mais la crise économique de 2001, qui frappe le pays, l’incite à revenir en France. Il commercialise alors des packages dans une agence de voyages jusqu’à un coup de fil décisif. Sa mère lui indique avoir entendu parler d’une enseigne qui monte, et qui recrute. Cet employeur n’est autre que Lidl, où il démarre comme caissier, avant de gravir les échelons pour être aujourd’hui l’un des deux cogérants principaux de Lidl France. Désormais dans le rôle de celui qui embauche, il conserve de son parcours une approche particulière sur les candidats issus de l’hôtellerie, « qui ne rechignent pas à la tâche ». Mis sur le devant de la scène médiatique – il est quasiment le seul représentant à s’exprimer dans les médias, le dirigeant de Lidl France Friedrich Fuchs s’affichant peu devant les caméras –, il se reconnaît un modèle et un mentor en la personne de Michel-Édouard Leclerc. « Là où Carrefour va vouloir nous coller un procès si quelque chose ne leur plaît pas, avec E. Leclerc, jamais cela n’arrive. On discute, on échange. C’est un véritable commerçant », estime celui qui avoue un faible pour la bonne chère, le bon vin, et se révèle fan de choucroute. Normal quand on est né à Krautergersheim, littéralement la ville-chou. « Je cours beaucoup, car j’aime tellement manger et boire. Cela m’a été inculqué chez Bernard Loiseau », indique Michel Biero. Et en matière de course, le seul marathon qu’il a devant lui ne sera pas celui des négociations commerciales, mais celui de Paris, début avril, avec trois entraînements par semaine pour être prêt. Le tout à conjuguer avec les visites de magasins, les réunions de direction… et les interventions médiatiques

Michel Biero : Ses dates

  • 9 mars 1973 : Naissance.
  • 1995 : Maîtrise de tourisme.
  • 1995-2001 : Travaille dans l’hôtellerie de luxe, dont deux ans chez Bernard Loiseau.
  • Juin 2001 : Entre chez Lidl, où il est successivement responsable ventes secteur, responsable approvisionnement, acheteur, directeur des achats.
  • Septembre 2011 : Cogérant chargé des achats.

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Article extrait
du magazine N° 2448

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