Le retour aux sources

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MARC VERMEULEN devient PDG des Brasseries Kronenbourg, la filiale française du brasseur danois Carlsberg, numéro un en volume de la bière.

L'homme revient dans une entreprise qui a bien changé.
L'homme revient dans une entreprise qui a bien changé.© DR

Voilà six mois que les Brasseries Kronenbourg (1 200 salariés, près d'un milliard de chiffre d'affaires) n'avaient plus de boss. Frédéric Renauld, vice-président administration et finances, en assurait l'intérim. Mais, depuis le 21 janvier, Marc Vermeulen s'est installé dans le fauteuil du précédent PDG, Thomas Amstutz. C'est un retour aux sources puisque Marc Vermeulen a passé sept ans, entre 1993 et 2000, chez ce numéro un de la bière (30% du marché français en volume). Depuis, ce diplômé de l'institut supérieur d'agriculture et de l'institut d'administration des entreprises de Lille - complétés par un séjour à l'Insead-Cedep de Fontainebleau (77) - a suivi de près les évolutions de cette société dont Danone s'est séparé en 2000. Le groupe français l'a vendue au groupe écossais Scottish et Newcastle que le consortium formé par le brasseur néerlandais Heineken et le danois Carlsberg a repris en totalité en 2008.
C'est Carlsberg qui a hérité des Brasseries Kronenbourg (BK) et des marques Kronenbourg, 1664 et Grimbergen. Un portefeuille que le danois a épaissi avec sa marque internationale, Carlsberg. BK a bien changé depuis le départ de Marc Vermeulen, voilà treize ans. S'il a retrouvé nombre de salariés à la brasserie d'Obernai, les têtes ont changé aux directions marketing et commerciale. Le marché s'est, lui aussi, modifié, laissant plus de place aux bières de spécialités et moins au coeur de marché. Et puis, cette année, cette catégorie de liquides doit absorber les effets de la hausse des droits d'accise. Celle-ci a renchéri les petites mousses de plus de 10%. Marc Vermeulen, marathonien et père de quatre enfants, a un an pour préparer un événement festif : les 350 ans de Kronenbourg en 2014. Une longévité rarissime.

 

EN DATES

1988 Intègre le groupe Danone au marketing de Vandamme Pie qui chante 1993 Rejoint la division bière du groupe Danone, les Brasseries Kronenbourg, où il est successivement chef des ventes, directeur régional, marketing manager et directeur du planning stratégique 2000 Directeur général de LU (groupe Danone à l'époque) en Espagne 2003 Directeur des biscuits Saiwa en Italie 2007 Rachat de la division biscuits de Danone par Kraft Foods 2009 Directeur général de Kraft Foods (aujourd'hui rebaptisé Mondelez International) en charge de la zone Benelux 2012 PDG des Brasseries Kronenbourg

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Article extrait
du magazine N° 2261

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