Marchés

Le retour de l'apéritif du Poitou-Charentes

|

Cet apéritif à base de vin revient en magasins avec un nouveau design et un positionnement prix légèrement plus accessible.

Duhomard renaît. Cet apéritif à base de vin, né dans les années 20, a été racheté voici deux ans par les Jardins de l'Orbrie, le fabricant de jus de pommes. Qui le relance avec quelques changements : une étiquette reprenant l'emblème de la marque, un personnage mi-groom, mi-homard et un abaissement du titrage (de 16° à 14,2°), ce qui permet, en raison des taxes sur les spiritueux, d'obtenir un prix de vente proche des 10 € le litre (au lieu de 11 € les 75 cl).

Pour la petite histoire, Duhomard est né à Thouars - la marque dispose même d'un espace propre dans le musée de la ville - à la suite d'une aventure vécue par Émile Diacre, négociant en vins et spiritueux. À côté de cette ville des Deux-Sèvres, à Massais, avait lieu un rendez-vous professionnel des voyageurs de commerce. Les déjeuners, bien arrosés, étaient suivis d'une traditionnelle partie de pêche. Au cours de l'une d'elles, Émile Diacre s'endormit. Ses amis en profitèrent pour accrocher au bout de sa canne à pêche un homard tout cuit. La blague fit le tour de la région et elle donna une idée au négociant : il créa un apéritif à base de vin qu'il baptisa Duhomard, en hommage à l'humour de ses amis. C'était alors la mode des apéritifs à base de quinquina, comme Dubonnet.

La boisson existe en trois parfums : Rouge amer, élaboré à base de vin et d'arômes naturels de gentiane, d'écorces d'oranges douces et amères ; Blanc sexy (vin blanc, arômes naturels d'oranges, de quinquina, de cacao et de gentiane) ; Cerise fruitée (vin et arômes naturels de cerises).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message