Tout le dossier Tout le dossier

Le riz qui se moque des casseroles

Pas facile de faire bouger des marchés aussi matures que celui du riz. C'est pourtant ce qu'a réussi Lustucru en lançant son Riz à poêler, qui séduit déjà les mères de famille.
Partager

Que celui qui n'a jamais été confronté au supplice du nettoyage d'un égouttoir après le passage d'une casserole de riz nous jette la première pierre. Souvenez-vous de ces dizaines de grains habilement coincés dans chacun des trous de la passoire... Un véritable enfer. Alors, forcément, l'inventeur du riz sans casserole méritait d'être auréolé. Car qui dit sans casserole, dit sans eau. Et sans eau, point de passoire !

Vive l'avènement de la poêle ! On peut dire à ce sujet que 2010 restera l'année de gloire pour cet ustensile. Son image de marque, plus moderne que celle de la casserole, en a fait le pion central de nos cuisines. Restait à lui proposer des préparations dédiées. Ce que n'ont pas manqué de faire les équipes de Panzani et Lustucru.

Forte du succès des Gnocchi à poêler au rayon frais, la filiale française du groupe Ebro Foods a choisi de décliner le concept en épicerie, avec des gnocchi secs, ainsi qu'un riz à poêler « doré et moelleux ». « Le consommateur nous dit souvent que le riz est compliqué à préparer et manque de goût. Avec le concept de riz à poêler, nous avons réglé ces deux problèmes d'un coup », note Marjolaine Cevoz-Goyat, directrice marketing de Panzani.

Une publicité hyperefficace

Si le produit n'a pas tout de suite connu le succès, c'est que ce nouvel usage se devait d'être expliqué. Alors que les ventes hebdomadaires moyennes de la référence tournaient autour de 5 au lancement, elles ont grimpé à 17 dès le mois d'avril, grâce à la publicité télé qui montrait sa facilité d'usage. « À chaque vague, les ventes du Riz à poêler étaient multipliées par trois. La corrélation entre la pub et les ventes est phénoménale », se réjouit Marjolaine Cevoz-Goyat. Résultat, la niche est déjà plutôt appétissante : « Les résultats du Riz à poêler dépassent nos attentes, nous allons en vendre deux fois et demi plus que ce qui était prévu. C'est une niche pour le moment, mais nous prévoyons d'en faire un vrai segment », assure encore la directrice marketing de Panzani.

En dix mois, le marché du riz à poêler a réalisé 645 tonnes, soit 0,57 % du marché global du riz. Pour Lustucru, c'est 1,16 million de paquets vendus pour 2,3 M € de chiffre d'affaires. Une sacrée percée ! Le produit est devenu en octobre la cinquième référence à marque nationale du marché global du riz, et la première de la famille Lustucru.

Résultat, chez Panzani, on estime que le marché des riz à poêler pourrait égaler celui des sachets souples, soit 5 000 à 6 000 tonnes. Une prévision que devrait apprécier Tefal, qui ne manquera pas de profiter du phénomène pour doper les ventes de ses poêles.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

84 - AVIGNON

Fourniture de pains et viennoiseries.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS