Le Russe Yandex lance son enceinte connectée et son programme Prime

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un bouquet de services sur abonnement, un haut-parleur connecté et une plateforme de skills ouverte aux développeurs tiers... Attaqué sur son coeur de métier, le moteur de recherche met les bouchées doubles pour préempter le marché russe avant l'arrivée d'Amazon Echo et de Google Home.

L'enceinte connectée Yandex.Station
L'enceinte connectée Yandex.Station© Yandex

Yandex n'est pas juste le Google russe, il est aussi de plus en plus l'Amazon russe. La firme vient de lancer son programme Yandex.Plus sur le modèle d'Amazon Prime. Pour 169 roubles par mois (2,93 euros), il inclut l'accès aux services de streaming Yandex.Music et KinoPoisk, au service de stockage Yandex.Disc, à des ristournes sur l'app de VTC Yandex.Taxi qu'il opère en joint-venture avec Uber et sur son app de covoiturage Yandex.Drive... ainsi que des livraisons gratuites sur la marketplace Yandex.Market actuellement en beta.

Ce n'est pas tout. Déjà propriétaire de l'assistant vocal intelligent Alice, lancé il y a un an, Yandex lui adjoint aujourd'hui une plateforme de skills ouverte aux développeurs tiers, Yandex.Dialogues, ainsi qu'un haut-parleur connecté qui sera commercialisé à partir de cet été, Yandex.Station.

Pourquoi cet activisme soudain ? Parce que Yandex ne détient plus qu'une faible avance sur son marché historique de la recherche (sa part de marché n'est plus que de 53% et celle de Google est à 43%). Tant qu'Amazon, Google et Apple ne lancent pas en Russie leurs enceintes Echo, Google Home et HomePod, Yandex a donc tout intérêt à préempter le marché comme il l'avait fait sur le search, en commençant dès maintenant à construire sa base de clients et son écosystème. Et pour élever la barrière à l'entrée, la firme indique que son haut-parleur connecté est le seule à incorporer une expérience de streaming vidéo : il dispose d'une sortie HDMI permettant de le connecter à un écran puis de demander à Alice de lancer des vidéos.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA