Le salaire mensuel de base a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre

|

CHIFFRE CLÉCette légère hausse entraîne un gain de pouvoir d'achat de 1,5 point entre juin 2006 et juin 2007, selon un indice définitif du ministère de l'Emploi.

Le gain de pouvoir d'achat est calculé par la différence entre la progression du salaire mensuel de base et l'inflation pour l'ensemble des ménages (hors tabac), à savoir +1,2% entre juin 2006 et juin 2007.
Par grands secteurs, c'est dans la construction que le gain de pouvoir d'achat est le plus important sur un an, avec +2,1 points, contre 1,5 point dans l'industrie et le tertiaire.
Par catégorie socioprofessionnelle, les salaires ont progressé au même rythme au deuxième trimestre (+0,6%) qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des professions intermédiaires ou des cadres.
La variation annuelle du salaire mensuel de base (SMB) a toutefois été légèrement plus favorable aux ouvriers (+2,9%), aux employés (+2,8%), devant les professions intermédiaires et les cadres (+2,5%).
L'indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO), qui entre dans le calcul du relèvement annuel du Smic, a quant à lui progressé de 0,6% au deuxième trimestre et de 2,9% sur un an.
 
 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message