Le sapin de Noël cache une redoutable mécanique promotionnelle

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Plusieurs enseignes rivalisent de remboursement et de cartes cadeaux offerts lors de l’achat du sacro-saint sapin de Noël, pour recréer du trafic en magasin après les fêtes. Et ca marche !  

Plus de 5 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année en France
Plus de 5 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année en France

Acheter un sapin naturel, c’est bien. Le recycler après coup, c’est mieux…surtout quand il s’en écoule plus de 5 millions tous les ans. Mais derrière cet omniprésent élément des fêtes (acheté par 23% des foyers français) se dissimule une bataille silencieuse. Pour attirer les acheteurs, plusieurs enseignes n’hésitent plus à offrir remboursements et carte cadeaux différés depuis quelques années. Pour l’achat d’un sapin sans racine (prix 29,90 euros) Ikea offrira ainsi une carte cadeau de 19 euros valable lorsque le conifère sera ramené en magasin début janvier. L’enseigne versera également un euro à l’Office National des Forêts, « pour mener des projets de protection, de réhabilitation ou d’éducation en forêt publique ». De quoi ramener le conifère à un prix d’achat de 10,90 euros.

Cette opération de promotion joue sur deux tableaux à la fois, en donnant un petit côté écolo lors de la reprise du sapin, mais aussi – et surtout - en faisant revenir les clients en magasins après les fêtes, une période ou la fréquentation est traditionnellement plus faible. Voilà pourquoi Botanic a mis en place un système similaire pour la deuxième année de suite (bon d’achat de 7 euros valable un mois pour un minimum d’achat de 35 €), ou tous les sapins récupérés seront transformés en compost. Même Castorama est entré dans la danse  promotionnelle, en offrant entre le 5 et le 9 décembre une carte cadeau de 15 euros pour l’achat d’un sapin de 25 euros ou plus. La question est plus complexe pour les drive, qui se mettent timidement à vendre des sapins, et pour qui le retour sur site reste problématique.

 

Un marché estimé à 134 millions d'euros

Ce type d’opération draine du trafic, à en croire les quelques données disponibles. En 2009, Ikea France a ainsi vu revenir 219 000 sapins sur les 239 600 vendus, soit un taux de retour de 91,5%. L’argument du recyclage a ses défenseurs, tout comme les quelques euros économisés (ou plutôt réinjectés dans l’économie) qui ne sont pas de trop, compte tenu des dépenses engendrées durant les fêtes pour les cadeaux, décorations et autres boules de Noël. D’après une étude de TNS Sofres, les ventes de sapin de Noël naturel (83,5% du marché) ont représenté en 2012 un chiffre d’affaires de 134 millions d’euros, soit un prix de vente moyen de 25 euros. Et derrière les professionnels des végétaux (38% des achats), ce sont les hyper et les supermarchés qui restent les principaux lieux d’acquisition (32,3%). Puisqu'il est question de chiffres, l'an dernier, un gigantesque sapin de 35 mètres de haut, soit le plus grand sapin naturel d'Europe, avait été installé à Paris place de la Concorde. Combien aurait-il pu bien rapporter en carte cadeau à son propriétaire, s'il a réussi à le ramener en magasin ?

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. 

Carnet des décideurs

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Olivier Baraille

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PDG d’Ikea France

Faustine Colin

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Directrice adjointe d'Ikea Food France

Olivier Lurson

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Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Bertrand Sabat

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Directeur opérationnel des services pour Meubles d'Ikea France

Bruno Salasc

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Directeur Ikea Food, Ikea France

Emma Recco

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Directrice Immobilier Expansion d’Ikea France

Majda Vincent

Majda Vincent

Directrice des ressources humaines d’Ikea France

Philippe Monneret

Philippe Monneret

Directeur des opérations distribution d’Ikea

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Carole Brozyna-Diagne

Carole Brozyna-Diagne

Directrice du développement durable d’Ikea France

Jean-Charles Bischoff

Jean-Charles Bischoff

Directeur commercial d’Ikea France

Pierre Villeneuve

Pierre Villeneuve

Directeur de la relation clients d’Ikea France

Guillaume Dumarché

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Bertrand Fialip

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Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Marie Vo

Marie Vo

Directrice du concept de Botanic

Stéphane Broda

Stéphane Broda

Directeur des méthodes et performances achat de Botanic

Lionel Serve

Lionel Serve

Directeur des systèmes d’information de Botanic

Marc Rossat-Mignod

Marc Rossat-Mignod

Directeur général délégué de Botanic

Anne-laure Meyer

Anne-laure Meyer

Directrice communication, marketing et stratégies clients de Botanic

Jean-Michel Faverjon

Jean-Michel Faverjon

Directeur administratif et financier de Botanic

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Luc Blanchet

Luc Blanchet

Président de Botanic

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Mikael Ohlsson

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Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

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Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

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Ingvar Kamprad

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Fondateur d'Ikea

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

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