[Le saviez-vous ?] Pourquoi janvier est le mois du blanc

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le blanc, une opération promotionnelle inventée par Le Bon Marché que toute la grande distribution a adopté.
Le blanc, une opération promotionnelle inventée par Le Bon Marché que toute la grande distribution a adopté. © DR

Les opérations promotionnelles sur le blanc marquent le début de chaque nouvelle année en grande distribution mais c’est au Bon Marché que l’on doit l’invention de ce temps fort. En effet, Aristide Boucicaut, fondateur du grand magasin de la rive gauche de Paris, voyant ses rayons vides après les fêtes  décida de solder ses stocks de linge de maison. A l’époque, draps, serviettes et autres nappes étaient tous blancs. La légende veut qu’en plus, il prit cette décision un jour neigeux de janvier. Deux siècles plus tard, le Bon Marché propose toujours le mois du blanc qui se tient, cette année, jusqu’au 3 février. A cette occasion, le grand magasin réalise des remises entre -30% et -40% sur le linge de maison mais aussi la literie et les arts de la table.

En grande distribution, les catalogues font la part belle au linge de maison mais aussi aux produits d’entretien. Le blanc est en effet une opération promotionnelle importante en particulier pour les soins du linge comme l'illustrent, ci-dessous, les pages du prospectus 2019 de Monoprix qui était dédié au Blanc. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA